Les berges du Rhône du pont Poincaré à la passerelle de la Paix

  • Entre le pont Poincaré et la passerelle de la Paix, en amont du pont Churchill, la berge ne fait pas véritablement partie des Berges du Rhône mais elle vient en continuité. L'aménagement s'est fait quelques années avant à la fin du 20e siècle, avec l'ouverture du quai de Gaulle.

  • En amont, le chemin continue vers le bois de la Feyssine dont on voit la masse verte derrière un Rhône particulièrement large à cet endroit faisant dire à un Canadien qu'il évoquait les eaux des rivières des Rocheuses. On peut poursuivre jusqu'au parc de Miribel et même au delà. Cette promenade est surtout à conseiller aux cyclistes car le passage du périphérique et la longueur de la liaison peut décourager le piéton.

  • On entre dans Lyon sous les impressionnantes arches des deux ponts.

  • Sur une courte première partie le sol est stabilisé jusqu'à une rampe de mise à l'eau des bateaux dont le mur tombe dans le Rhône.

  • Ensuite, c'est un long chemin qui va jusqu'au pont de Lattre, il passe au pied d'un grand perré incliné dallé de gris et séparé du Rhône par une bande de végétation, d'herbe, d'arbres et de fleurs. Des trouées permettent de voir le fleuve dont le cours est fixé par une ligne de petites roches. Des bancs permettent la pause et des rampes mènent à la cité internationale avec un panneau indicatif qui permet aussi d'éprouver son anglais. Il y a un élargissement face au 50 avec un ponton d'amarrage. C'est ici qu'on a installé la passerelle de la Paix.

  • Il est peu agréable par temps sec à cause de la poussière que soulèvent les vélos.

Juillet 2010, recoupé en deux en février 2020 pour accueillir la passerelle de la Paix.

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Les berges du Rhône du pont Poincaré à la passerelle de la Paix

Les berges du Rhône du pont Poincaré à la passerelle de la Paix

Entre le pont Poincaré et la passerelle de la Paix, en amont du pont Churchill, la berge ne fait pas véritablement partie des Berges du Rhône mais elle vient en continuité. L'aménagement s'est fait quelques années avant à la fin du 20e siècle, avec l'ouverture du quai de Gaulle

30 autres entrées dans la même catégorie :