Verger Emilia Anikina
Situation
-
Le verger Emilia Anikina se trouve au fond d'un jardin public 130 rue Commandant Charcot, dans le cinquième, près des Invalides, centre Pierre Garaud, face à la rue Chantoiseau de Sainte Foy.
Architecture
-
Une longue allée diagonale sur une parcelle en profondeur passe entre des arbres et des pelouses et dessert une aire de jeux.
-
Le fond de la parcelle, une bande coudée au sud accueille le verger. Il ressemble à un petit verger de production, une allée en herbe passe entre les jeunes arbres de même taille, chacun dans une parcelle limitée de bois, abricotiers, cerisiers, pommiers, pruniers.
Dédicace
-
Emilia Boudkevitch est née en 1886 à Barnaoul en Russie sibérienne, cinq mille cinq cent kilomètres à l'est de Lyon, elle est morte en 1983 à Lvov, désormais connue comme Lviv en Ukaine à seulement mille kilomètres à l'est. Entre temps elle avait fait ses études près d'ici à Genève puis était retournée en Russie, à Saratov pour se former en botanique, travailler dans de nombreuses régions de l'union soviétique et finir professeur à l'université de Perm.
-
Elle est devenue Emilia Anikina par mariage.
-
Elle est honorée comme botaniste ukrainienne, découvreuse de blé.
-
A moins de lire le cyrillique, il n'y a pas beaucoup de sources facilement accessibles, néanmoins, malgré toute la sympathie qu'on peut avoir pour les Ukrainiens et que depuis la guerre froide et les tentatives d'invasions toujours en cours en 2025 on sait qu'il est difficile de les honorer d'un verger, il semble qu'elle était quand même plutôt Russe, en tout cas soviétique.
-
Durant la vie de Emilia Anikina, il y eut une terrible famine que les Ukrainiens appellent Holodomor, essentiellement par manque de blé, elle dirigeait alors une section de sélections de plantes de culture à Alma Ata, désormais Almaty au Kazakstan, c'est là qu'elle a découvert les 4 variétés de blé qui portent son nom, gageons qu'ils ont participé à éviter de futures famines.
- A Lyon, le nom du marché au blé du moyen âge est resté dans la Grenette, depuis 1643, nous avions un Grenier d'Abondance, dans un bâtiment construit en 1723 quai Saint Vincent, désormais direction de la culture, il pouvait contenir un an de consommation de blé arrivé de Bresse par la Saône.
-
Le panneau d'accueil lui donnait le nom les mûres ont des groseilles.
Histoire
-
J'avais déjà noté le jardin lors de mon passage rue commandant Charcot en 2008, le panneau à l'entrée indique verger aménagé à l'automne 2020 mais je crois qu'il a été recyclé, il semble plus récent, il a été inauguré à la rentrée 2024.
Art et associations
-
Je n'en ai pas vu.
Commerces et services
-
Il doit donner des fruits en saison.
Février 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck