Espace Victorine Chavet
Situation
-
L'espace Victorine Chavet se trouve dans le quatrième, entre la Croix Rousse et Saint Eucher, le long des rues de la Tour du Pin et Jean Jullien dont la chaussée passe à l'est, entre la rue Kubler et la rue Artaud.
Architecture
-
C'est un triangle en pente qui descend en s'élargissant vers le nord dans le vallon de la Boucle avec la tour du mont Cindre à l'horizon.
-
Elle est formée par la place laissée par les deux flancs d'immeubles construits en retrait coté ouest le long de la rue de la Tour du Pin en face de ceux de la rue Jullien.
-
Une allée descend en prolongement de la rue de la Tour du Pin, une seconde longe les façades ouest. Des obliques séparent quatre massifs de plantes coté ouest et un plus grand coté est.
Dédicace
-
Victorine Chavet est honorée comme ouvrière et militante libertaire.
-
Le site de la mairie du quatrième qui annonce l'inauguration pour le 11 septembre 2025 indique que c'était la place Georges Kubler, la Croix Rousse n'est pas à vendre et le Progrès l'appelaient placette Jean Jullien.
-
En juin et juillet 1869 elle a mené la grève des ovalistes. Cette grève, la première menée par des femmes avec l'aide de la section lyonnaise de l'AIT est relatée par un livre de Claire Auzias et Annik Houel qui lui est dédié, à Victorine Chavet, ovaliste, pour s'être livrée à la grève et au libertinage et par le numéro 30 de la bande dessinée des rues de Lyon.
-
Sa compagne de lutte, Philomène Rozan est aussi honorée par un square un peu plus loin, dans le quartier de l'industrie, les Ovalistes sont aussi commémorées par une salle dans le premier, impasse Flesselles.
Histoire
-
Le quartier a été urbanisé au milieu du dix neuvième siècle, le 6 rue Jullien est daté de 1904. L'angle de la rue Artaud est plus récent et celui de la rue Kubler est neuf, il remplace la maison du 9 rue de la Tour du Pin, démolie en 2025. Des appartements restent en vente avec vue sur l'espace. L'aménagement du sol a dû précéder de peu l'inauguration de 2025.
-
Dans les années 2000 et 2010, quelques places de stationnement occupaient les lieux à l'ombre de quelques arbres entre les chaussées Jullien et Tour du Pin.
Art et associations
-
Coté sud, une immense croix occupe un mur aveugle de la rue Kubler peint de trois figures de travailleurs de la soie, on peut imaginer que la femme en haut ressemble à Victorine Chavet. Elle porte le nom du façadier Bact et la devise, file le temps, restent les canuts, Croix Rousse éternelle.
Commerces et services
-
Le Jévorine bar a son adresse rue Jullien.
Janvier 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























