Jardin Botanique de la faculté de pharmacie
Situation
-
Le jardin botanique a son entrée 19 rue Nungesser et Coli, il y a un portail au sud sur l'allée Bullukian. Le terrain s'étend au nord jusqu'à la place d'Arsonval et à l'ouest jusqu'à l'école d'infirmières.
-
Ce n'est pas vraiment un jardin public, les panneaux explicatifs indiquent qu'il est principalement dédié aux étudiants de la faculté de pharmacie, mais aussi qu'il est destiné à informer le grand public, les pharmaciens et professionnels de santé. Jusqu'en 2026, je l'avais toujours cru fermé ou privé.
Architecture
-
Le jardin fait 3000 m² sur un terrain de 5000, il abrite 360 espèces de 90 familles.
-
C'est un vaste rectangle entièrement fermé de grandes grilles, au sud, le bâtiment Nétien est un cube tenu par des piliers de béton.
-
Le jardin proprement dit se trouve sur la partie nord, derrière une haie.
-
Dix huit arbres sont placés sur le pourtour, le quinzième, un Saule Fragile est au centre.
-
La partie centrale est divisée en deux, d'une part, une quinzaine de petites plates bandes font pousser un plus grand nombre d'espèces, d'autre part, cinq îlots thématiques regroupent les plantes médicinales, douces et piquantes, toxiques, tinctoriales et aromatiques.
Dédicace
-
Le panneau indique Jardin Botanique de la faculté de pharmacie, UCLB, université Lyon 1. Le plan explicatif indique qu'il fait partie de ISPB, Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de la faculté de pharmacie, logées dans le bâtiment Nétien qui se trouve dans le terrain.
Histoire
-
Un panneau donne l'historique en commençant par rappeler un premier jardin fondé en 1887 sur le quai Claude Bernard, par le professeur Beauvisage.
-
En 1930, la faculté de médecine et pharmacie a été installée ici, site Rockefeller.
-
En 1931, le professeur Bretin a fondé le jardin, planté par la suite par Louis Revol, Georges Nétien, Claude Abrial et Jean Laplace.
-
En 1970 le bâtiment Nétien a été construit, Nétien a réorganisé le jardin sur la surface restante.
-
En 2007, Joël Reynaud, Stéphane Achard et A. Descheemacher ont créé les îlots thématiques.
-
En 2015, G Dijoux, Serge Michalet et Isabelle Kerzaon ont créé les îlots de plantes médicinales.
Art et associations
-
Les botanistes aiment aussi les oiseaux et les insectes, ils leur ont aménagé nids et refuges.
Commerces et services
-
ISPB est le nouveau nom qu'a pris la faculté de pharmacie de Lyon pour continuer son enseignement et ses recherches. Le pavillon Netien abrite aussi ISTR, institut des Sciences et Techniques de réadaptation. Les autres écoles médicales se trouvent en face coté est pour les facultés de médecine et de l'autre coté de la grille pour l'école paramédicale, leur application se fait tout près aussi, on est en vue de l'hôpital Edouard Herriot, Grange Blanche au nord, Léon Bérard au sud.
-
Chacun des groupes de végétaux et des arbres sont identifiés par un panneau, d'autres panneaux donnent de nombreuses explications, notamment une interdiction de toucher les plantes dont certaines sont urticantes et toxiques.
-
L'institut a développé un site au fil des plantes de l'ISPB, à suivre sur place un œil sur l'écran l'autre sur les végétaux ou en ligne.
-
Des panneaux et des QR codes invitent à suivre des parcours, des arbres, des aromatiques, celui des plantes médicinales commence par humulus lupulus, le houblon est bon pour le sommeil et se termine par rheum raponticum, la rhubarbe favorise la digestion.
Février 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























