Square Bouvier
Situation
-
Le square Bouvier est un rectangle à l’angle des rues Deleuvre et Hénon dans le quatrième.
-
Les promeneurs disposent aussi du square Ferrié, son jumeau de l'autre coté de la rue Deleuvre, ils semblent former le même bouquet d'arbres depuis la rue Hénon. On peut aussi rejoindre la place Charret par des allées coté Est.
Architecture
-
La série de haies qui le ceinture est doublée d’une rangée d’arbres et suffisamment haute pour oublier les immeubles alentour.
-
La pelouse centrale est curieusement surélevée à chaque extrémité, probablement le vestige d’une utilisation antérieure.
-
En 2022, j'ai vu que les haies avaient été abattues, remplacées par des barrières de bois, le square est plus intégré aux rues, les allées et les parties végétales sont aussi limitées par de petites barrières, en bois comme les jeux d'enfants au nord.
Dédicace
-
Joseph Bouvier est né à Lyon le 6 mai 1896, il est mort le 27 avril 1979 rue de Flesselles. Il vivait alors 3 rue de la Terrasse. Il est honoré comme médecin généraliste et était médecin chef à Saint Joseph.
-
Louis Bouvier du Molart était préfet du Rhône en 1831, il a signé un tarif qui aurait pu éviter la révolte des canuts, une fois la révolte éclatée, il a été destitué pour ne pas avoir été suffisamment dur dans sa répression.
-
Claudius et Edouard Bouvier ont été des 19 sapeurs pompiers morts le 13 novembre 1930 dans le glissement de terrain du chemin Neuf à la rue Tramassac.
-
Il y a aussi une rue de la Soeur Bouvier.
Histoire
-
Le jardin a été acquit dans les années 1960 par la ville de Lyon.
-
Auparavant, il était propriété des sœurs de Saint Joseph.
Art et associations
-
Le square Bouvier en est dépourvu.
Commerces et services
-
Le square est équipé de bancs, de jeux d’enfants et d’un revêtement de sol moelleux.
Novembre 2005, juillet 2012 et juillet 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck