Passage Mermet
Situation
-
C''est un escalier qui descend entre les rues Burdeau et Leynaud.
Architecture
-
Coté ouest, le passage est bordé d'un bel ensemble avec un étonnant portail vu l'étroitesse de la rue. Les fenêtres voûtées ont de beaux encadrements de pierre.
-
Coté est, ce sont aussi des flancs de maisons dont l'une, immense, adossée à de solides pierres de taille, est haute de dix étages en haut de l'escalier, sûrement un record pour ce type de construction.
-
Une grosse grille en fer ferme l'accès à un second escalier qui monte vers la cours du 36, rue Burdeau.
-
En bas, après quelques mètres de replat, la sortie se fait sous un porche qui supporte trois étages d'une petite maison.
Dédicace
-
En 1515, un certain Mermet était propriétaire à Lyon et faiseur d'épées.
-
Le Mermet du passage, trois cents ans plus tard a cédé sa maison construite en 1828 à l'angle de la rue Burdeau et son clos pour établir le passage. Il était médecin et membre du conseil municipal.
-
Un autre Mermet, Louis Bollioud Mermet a été membre de l'académie de Lyon, il a écrit un livre, la corruption du goût dans la musique française, remarqué par Voltaire en 1746.
-
Germain Mermet était géomètre et a travaillé sur le grand parcellaire, plan au 1/500 de la ville de Lyon en 1878.
- En 2018, les archives municipales ont réalisé une exposition et édité un catalogue, 14-18 Lyon jour après jour d'après les carnets de Barthelemy Mermet.
Histoire
-
Les pères Oratoriens sont arrivés en 1665, nous leur devons les maisons collées à l'église Saint Polycarpe qu'ils ont fait construire.
-
Ces pères ont été chassés à la révolution mais la paroisse les a remplacés, elle est toujours active et son rayon d'action comprend maintenant toutes les pentes.
-
L'escalier du passage Mermet a été construit en 1828 pour favoriser l'essor de la Fabrique.
Art et associations
-
La paroisse des pentes de la Croix Rousse se trouve au 25, dans l'ancienne maison des moines Oratoriens.
-
Le théâtre de Lune s'y est installé en 2005.
Commerces et services
-
Le passage Mermet en est dépourvu.
Août 2005 et avril 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck