A l'extrémité de l'arrondissement et du plateau de la Croix Rousse, la rue de la Poudrière unit la montée des Esses au cours général Giraud et à la montée de la Butte.
La rue de la Poulaillerie coupe en partie la presqu’île d’ouest en est, de la rue de Brest à la rue de la République.
La rue de la Quarantaine vient en prolongement de la rue Saint Georges, à partir de l'ancien mur des fortifications de la ville, elle double le quai Fulchiron et finit par le rejoindre à la jonction avec Choulans, face au pont Kitchener.
La rue de la République est la plus belle rue de Lyon (comme deux ou trois autres), c’est l’artère principale de la presqu’île. Elle débute place de la Comédie et se termine en s’ouvrant sur la place Le Viste, la rue de la Barre et la place Bellecour.
La rue de la Rize part de la place des Martyrs de la Résistance, elle fait une courbe en croisant la rue d'Essling et se termine place Renaudel, à la jonction de la rue Danton et de la rue Paul Bert.
La rue de la Rosière commence rue Marius Berliet, face au 107, elle va vers le sud, traverse la rue des Hérideaux et se termine avenue Berthelot, après le 292.
La rue de la Ruche se prend rue du Dauphiné, face au 93, en légère courbe et en montée dans la seconde partie, elle va jusqu'à la rue Villebois Mareuil qui part en coude, elle se prolonge par l'impasse de la Ruche.
La rue de la Sauvagère part quai Sédallian, entre les deux petits immeubles du 15 et du 16.
La rue de la Solidarité commence rue de l'Épargne, face à l'autopont, elle se termine avenue Berthelot.
La rue de la Sparterie est une courte liaison entre la rue Laborde et la rue du Four à Chaux.
La rue de la Terrasse sert d’articulation entre le boulevard de la Croix Rousse et la jonction de la rue de Cuire et du Boulevard des Canuts, désormais extension de la place des Tapis.
La rue de la Thibaudière commence rue Sébastien Gryphe, face au 54, elle se termine place Saint Louis.