Rue de la Terrasse
Situation
-
La rue de la Terrasse sert d’articulation entre le boulevard de la Croix Rousse et la jonction de la rue de Cuire et du Boulevard des Canuts, désormais extension de la place des Tapis.
Architecture
-
Cette rue aussi courte que large fait plutôt penser à une place, mais les deux groupes d’immeubles qui la composent ne sont pas en face l’un de l’autre. La comparaison est curieuse avec la place des Tapis qui pourrait passer pour une rue.
-
Le grand bâtiment sombre qui fait le coté ouest est effrayant par sa rigueur géométrique. Avec ses différentes teintes de gris, ses portes vitrées et ses balcons saillants, je lui trouve désormais une ampleur impressionnante.
-
Les trois maisons accolées dans le plus pur style du dix neuvième siècle Croix roussien sont plus sobres avec juste une grande marquise au dessus du café Jutard en angle obtus sur le boulevard.
Dédicace
-
C’est là que se trouvait la Terrasse de la gare de la Croix Rousse.
Histoire
-
Le train de Sathonay et de la Dombes jusqu’à Bourg en Bresse prenait son terminus ici de 1864 à 1950. Le voyageur n’avait qu’à traverser le boulevard et prendre la ficelle de la rue Terme pour se retrouver à Lyon. Pour faire rêver les voyageurs, on disait qu’il était possible de se rendre d’ici jusqu’en Russie par le train. Le site nos gares montre une locomotive arrivant par la rue de la Terrasse.
-
Le fondateur de la ligne de la Dombes, Félix Mangini a été l’un des grands animateurs de la vie économique lyonnaise à la fin du dixneuvième siècle. Il a fait creuser le tunnel de la Mulatière, présidé la société d’enseignement professionnel, fait construire l’institut de chimie, fondé la société des logements économiques, les usines de la Buire avec son frère Lucien, entre autres activités.
-
La géographie bizarre de la rue est apparue avec la construction de l’immeuble du commissariat devant lequel le trottoir s’élargit amplement à la place de la gare. Le boulevard des Canuts a pris la place de la voie de chemin de fer.
-
Lors de mon passage de 2021, la place des Tapis refaite de même que l'immeuble du 3 avaient changé la physionomie des lieux.
Art et associations
-
La statue en granite du printemps est assez étonnante et sans être vilaine me met mal à l’aise. Elle a été déplacée vers la rue Fort lors de la rénovation de la place.
Commerces et services
-
Coté commissariat, il y a donc le commissariat de police ainsi qu’un magasin de meubles et de cadeaux d’enfants.
-
Coté est, il y a trois hôtels et un café.
-
L’hiver, un écailler s’installe face au café et propose des huîtres.
-
En 2021, l'hiver est fini mais l'écailler est toujours présent devant le café Jutard qui porte la date 1903. Le Paddys corner donne sur la place et le Galopin a son adresse sur le boulevard. Il reste l'hôtel de la Croix Rousse, Lili fitness et Kevin Scott coiffeur.
Janvier 2004, mars 2011 et avril 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck