Rue de la Rize
Situation
-
La rue de la Rize part de la place des Martyrs de la Résistance, elle fait une courbe en croisant la rue d'Essling et se termine place Renaudel, à la jonction de la rue Danton et de la rue Paul Bert.
-
La circulation se fait en direction de la place des Martyrs.
Architecture
-
Coté nord, elle commence entre de petits immeubles anciens de deux à quatre étages collés aux ateliers de la Rize dont on voit les plaques de béton latéraux qui soutiennent une façade de fer et de verre. Leur garage porte l'inscription interdiction de stationner écrite en plusieurs langues.
-
Après la rue du Lac, c'est un long atelier puis un jardin et enfin un dernier petit atelier qui laissent voir le dos des immeubles de la rue Paul Bert. L'atelier est décoré par des peintures de voitures. Les immeubles datent des années 1970 et comportent de multiples volumes, ils enjambent la rue d'Essling par un porche et se terminent par un retour avec une pointe vitrée.
-
Coté sud, après l'immeuble d'angle étroit sur la place des Martyrs, viennent deux immeubles massifs construits vers l'an 2000, le second faisant un bel arrondi sur la rue du Lac.
-
Après la rue de la Bannière, trois immeubles triplés simples à quatre étages de la période 1900 font le coude autour de la rue d'Essling, puis la rue se termine par un immeuble neuf orienté sur la rue Danton, il est fermé par un beau portail vert sur un jardin.
Dédicace
-
La Rize est une petite rivière qui prend sa source à Décines, passe à Vaulx en Velin, Villeurbanne. Elle se finissait en un delta dont le bras le plus important est enfermé en égout sous sa rue.
-
On peut toujours voir la Rize à Vaulx en Velin.
-
Cette rivière à un cours original, puisqu'elle passait sous le canal de Jonage par un pont siphon. C'était une résurgence sur un ancien lit du Rhône, un bras nord, le ruisseau Tête d'Or allait vers le parc et a été supprimé lors de l'ouverture du canal et de l'usine de Cusset en 1898. Le bras sud était plus important, un pont à trois arches le franchissait près de l'église Saint Louis, elle débouchait à Béchevelin, vers le pont Gallieni.
- La Rize n'a peut être pas dit son dernier mot comme en témoignent La rivière imaginée, sorti vers 2018 retracé par Open édition, le Rize+ et Bèchevelin.
Histoire
-
La rue de la Rize est ancienne, elle conserve la mémoire de l'ancien tracé du chemin du Sacré Coeur (rue Paul Bert) avant qu'on ne le redresse au cours du 19e siècle.
-
Jusque vers 1800, il y avait ici une riante campagne irriguée par une petite rivière dans laquelle on pouvait venir pêcher.
- Les marais alentour avaient permis la culture du chanvre, cultivé pour des corderies.
-
Tout au long du 19e siècle, ce sont d'abord des industries, des tanneries, des teintureries, qui se sont installées sur ses rives jusqu'à la polluer de façon épouvantable.
-
Il y a eu des tentatives pour la curer et la revitaliser et un syndicat a été monté à cet effet en 1853 mais la construction d'un chenal échoua.
-
Le chemin a été transformé en rue avant 1863.
-
Le débit de la rivière ayant diminué exagérément, il a été décidé de la couvrir ce qui fut terminé dans les années 1960 sur Lyon.
Art et associations
-
L'association GRIM a un but social, les Amitiés Corses enseignent leur langue, como ti chjami ?
Commerces et services
-
On y trouve un garage, un bar et un pressing.
Novembre 2007 et juin 2015
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck