Allée des Cavatines
Situation
-
L'allée des Cavatines commence en impasse, elle descend vers le sud, croise la rue de la Gravière puis remonte, fait un coude à l'est et se termine en jonction avec la rue de la Gravière.
Architecture
-
L'impasse descend entre six maisons à un étage dans leurs jardins avec une septième en retrait.
-
Après avoir croisé la rue de Gravière, elle remonte entre des maisons semblables, ce sont leurs barrières qui font l'alignement, cette partie se termine en raidillon.
-
La dernière partie est plate, les maisons sont placées sur le coté nord, elles font face à une petite pelouse pour les unes, un taillis pour les autres avec une butte au fond, vestige du chemin de fer de Vaugneray.
-
Au 23 une allée dessert deux maisons du hameau de Trion.
Dédicace
-
Les Cavatines sont une forme de chant d'opéra, y avait-il une cantatrice lors de l'ouverture de la rue.
Histoire
-
La partie haute suit l'ancienne voie de chemin de fer de Vaugneray qui a fonctionné de 1888 à 1954. A l'opposé, tout au nord, on peut voir une sorte de puits de pierre, c'est la cheminée du tunnel de chemin de fer sous Fourvière. A l'époque, on était dans une grande propriété avec une gravière sur la partie basse.
-
La partie descendante a été ouverte vers 1960 dans le lotissement de la Gravière, toutes les maisons ont été construites à cette époque.
Septembre 2009 et octobre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck