Allée de l'Observatoire
Situation
-
L'allée de l'Observatoire part vers le nord face au 19 rue de la Gravière.
Architecture
-
C'est une jolie impasse verdoyante qui dessert cinq maisons dans leurs jardins sur le coté ouest. Elle descend en pente douce pour se terminer devant le portail du 9 face à un bouquet d'arbres.
-
A l'est, la maison du 2 fait l'angle avec la rue de la Gravière, elle a son jardin à la suite puis la pente a empêché de construire et laisse voir les toits de la rue Pierre Audry puis les croix de Loyasse à l'horizon.
Dédicace
-
L'allée tient son nom d'une propriété.
-
Lyon dispose d'un Observatoire depuis les années 1880, mais il se trouve sur la commune de Saint Genis Laval. Il est rattaché à l'université Lyon I. Comme le ciel de la région n'est plus propice à l'observation, espérons provisoirement, les astronomes y dépouillent les données de l'observatoire du Chili et y mettent au point des instruments d'observation. Les amateurs y ont un Observatoire annexe et le site est souvent ouvert pour des conférences et pour mettre l'œil à l'oculaire de la grande lunette historique.
- Il y a eu une annexe dans la ferme Lambert du parc à partir de 1880, la tourelle a été démolie en 1962.
- Emile Marchand, né en 1852 a étudié l'astronomie et la météorologie à la faculté et à l'observatoire de Lyon ainsi qu'au mont Verdun, il est ensuite monter diriger l'observatoire du pic du midi jusqu'à sa mort en 1914.
-
François Gonnessiat né en 1856 a travaillé sur la mesure des étoiles à l'observatoire de Lyon avant de partir diriger l'observatoire de Quito et y mesurer le méridien terrestre à l'équateur.
- Michel Luizet, né à Limonest en 1866, mort à Saint Genis Laval en 1918 a été l'une des figures de l'observatoire de Lyon pour ses études sur les étoiles variables et ses prévisions météo réalisées depuis la station du mont Verdun. Son fils, Charles Luizet a été parmi les héros de la libération de la France.
- Georges le Cadet, né à Lyon en 1864 a travaillé sur l'électricité atmosphérique à l'observatoire de Lyon avant de partir diriger l'observatoire d'Indochine. Il est mort à Lyon en 1933.
- Marie Bloch est née à Lyon en 1902. Elle a travaillé à l'Observatoire de 1920 à 1975 spécialisée dans les nova et les étoiles variables. Elle a obtenu le prix Lalande. Elle est morte à Meyzieu en 1979.
-
Henri Andrillat est né à Lyon en 1925, il est mort en 2009, il a été astronome à l'observatoire de Lyon, spécialiste de cosmologie, a obtenu le spectre du premier quasar. Un astéroïde porte son nom.
Histoire
-
Comme tout le petit quartier, l'allée de l'Observatoire a été ouverte en lotissement vers 1960.
Septembre 2009 et octobre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck