Allée de l'Observatoire

Allée de l'Observatoire

Situation

  • L'allée de l'Observatoire part vers le nord face au 19 rue de la Gravière.

Architecture

  • C'est une jolie impasse verdoyante qui dessert cinq maisons dans leurs jardins sur le coté ouest. Elle descend en pente douce pour se terminer devant le portail du 9 face à un bouquet d'arbres.

  • A l'est, la maison du 2 fait l'angle avec la rue de la Gravière, elle a son jardin à la suite puis la pente a empêché de construire et laisse voir les toits de la rue Pierre Audry puis les croix de Loyasse à l'horizon.

Dédicace

  • L'allée tient son nom d'une propriété.

  • Lyon dispose d'un Observatoire depuis les années 1880, mais il se trouve sur la commune de Saint Genis Laval. Il est rattaché à l'université Lyon I. Comme le ciel de la région n'est plus propice à l'observation, espérons provisoirement, les astronomes y dépouillent les données de l'observatoire du Chili et y mettent au point des instruments d'observation. Les amateurs y ont un Observatoire annexe et le site est souvent ouvert pour des conférences et pour mettre l'œil à l'oculaire de la grande lunette historique. Henri Andrillat est né à Lyon en 1925, il est mort en 2009, il a été astronome à l'observatoire de Lyon, spécialiste de cosmologie, a obtenu le spectre du premier quasar. Un astéroïde porte son nom.

Histoire

  • Comme tout le petit quartier, l'allée de l'Observatoire a été ouverte en lotissement vers 1960.

Septembre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Allée de l'Observatoire

Allée de l'Observatoire

L'allée de l'Observatoire part vers le nord face au 19 rue de la Gravière.

29 autres entrées dans la même catégorie :