Allée de Lodz
Situation
-
L'allée de Lodz relie la rue Salk, en léger décalage avec la rue Carraz, au quai du Canada.
-
Elle n'est pas accessible à la circulation automobile, des travaux sont en cours pour la relier au réseau de promenade du parc de Gerland. Ils sont désormais aboutis sur la partie parc des Berges du Rhône Sud.
Architecture
-
Coté nord, l'entrée de son parking laisse voir le flanc du 14 rue Salk, sous un immense toit tenu par quatre piliers. Un grand jardin est en voie d'aménagement derrière.
-
Un grand cercle de pavés fait face au grand bâtiment en étoile de l'agence de l'eau, on voit deux ailes de béton autour d'un cylindre. Pour y accéder, une large passerelle passe au dessus d'un bassin alimenté par quatre tuyaux.
-
Une petite allée aboutit près du Rhône, face au treuil d'entretien des péniches.
Dédicace
-
Lodz est une ville de 750 000 habitants, en Pologne, 1500 kilomètres à l'est de Lyon.
-
La ville de Lodz est jumelée avec celle de Lyon. Comme Lyon, elle a dû sa fortune au textile.
-
Les habitants de Lodz ont droit à l'accès gratuits aux musées de la ville de Lyon.
- Janine Sochaczewska est née à Lodz en 1914, elle est arrivée à Lyon pour participer à la résistance au sein des FTP MOI y installant des imprimeries clandestines. Le Maitron détaille son action. Le 22 juin 1944, elle a donné naissance à Pierre Goldman qui a ensuite quitté Lyon, est devenu un militant révolutionnaire, ce qui lui a valu des procès puis de finir assassiné en 1979, un film de 2023 a relancé sa renommée. Son père, Alter Goldman, né en Pologne en 1909 a été le chef des commandos lors de la libération de Villeurbanne, il est mort à Vénissieux en 1988. Son frère, fils de Alter, Jean Jacques Goldman est devenu célèbre par ses chansons dont celle des restos du coeur.
Histoire
-
Le jumelage date de 1991, l'allée est née vers cette époque avec la construction de l'immeuble de l'agence de l'eau signé Lelard en avril 1996.
Commerces et services
-
Les deux cotés de l'allée de Lodz sont occupés par l'agence de l'eau du bassin du Rhône méditerranée et Corse.
Mai 2010 et novembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck