Allée Intérieure
Situation
-
C'est l'allée centrale de la cité internationale, elle va de la place de la cité, devant l'amphithéâtre, jusqu'au jardin de la cité, le long de la dernière résidence, face à Interpol.
-
Elle est piétonne, tantôt ouverte, tantôt fermée par des portes automatiques et couverte par de grosses structures métalliques et des vitres.
-
Entre chaque immeuble, des allées permettent de passer vers l'allée Lignon puis le parc coté est et en face, vers le quai de Gaulle et le Rhône.
Architecture
-
Une rangée d'arbres occupe le milieu dans les parties ouvertes, dans les parties fermées, ils sont en pots et de la végétation rase est plantée au pied des immeubles d'habitation. L'allée est plus large au sud qui est réservée aux habitations et les structures métalliques en sont absentes.
-
Les immeubles sont importants, sept étages, ils ne manquent pas d'allure et possèdent une grande unité de style grâce à la construction faite par le même architecte Renzo Piano et aux plaques oranges qui les recouvrent.
Dédicace
-
Elle est à l'Intérieur de la cité internationale.
Histoire
-
On est en rive gauche du Rhône, cette rive a été mouvante au fil des crues jusqu'à la construction d'une digue en 1757. En 1856, une autre crue a imposé la construction du quai Achille Lignon sur lequel on a établi la foire de Lyon en 1917.
-
Les bâtiments de la foire ont été rasés à la fin du 20e siècle et remplacés par ceux de la cité internationale achevée en 2007 qui ont donné naissance à l'allée Intérieure amorcée au début du 21e siècle.
Art et associations
-
Des personnages plus grands que nature sont posés là, des pingouins, un livreur de pizza, un patineur et des statues à l'égyptienne à l'entrée du Pharaon.
Commerces et services
-
Un grand panneau les répertorie à l'entrée nord.
-
Elle est grossièrement divisée en trois.
-
La partie nord est dédiée aux congrès avec deux hôtels et une résidence, un auditorium, de nombreuses salles de réunion et d'exposition en plus de la salle principale au nord de la place de la Cité. L'ensemble est réuni sous le nom de centre des congrès de Lyon. En 2007, le forum des sciences de la vie a attiré les savants du monde entier dont 10 prix Nobel. Plusieurs sociétés sont déjà installées et d'autres emplacements sont prévus pour des bureaux.
-
La partie centrale est dédiée aux loisirs avec un casino, un cinéma de 14 salles, une entrée du musée d'art contemporain.
-
Pour ces deux publics, une dizaine de bars, snacks et restaurants avec des terrasses à l'abri des intempéries. Ils ajoutent à la touche internationale avec le café Milano et la promesse de cuisine et boisson belge, thaï ou irlandais dans le titre d'autres. Des parkings, une banque, un coiffeur et un tabac complètent l'offre.
-
Le sud est dédié aux logements.
Janvier 2007 et octobre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck