Allée de Fontenay
Situation
-
L'allée de Fontenay commence rue André Bollier et se termine avenue Debourg.
-
Une allée piétonne la prolonge au sud jusqu'à la rue Challemel Lacour.
-
Au nord, une rue est en cours de construction jusqu'à la rue Marot, elle est devenu rue Léopold Sédar Senghor.
Architecture
-
Elle est assez large entre deux rangées d'arbres sur chacun des larges trottoirs en partie goudronnés, en partie en terre.
-
Coté est, elle longe le terrain de l'ENS, bordé de petits arbres avec deux bâtiments qui viennent sur l'alignement, d'abord un mur fendu de fenêtres hautes, puis le bâtiment blanc ouvert de deux étages de fenêtres en bandes horizontales.
-
Coté ouest, elle longe la grille du grand Lyon, avec des ateliers bas sur un second plan. Le mur de l'entrepôt d'angle dit Halle Debourg a été décoré en 2019 dans le cadre de l'exposition Peinture Fraîche.
-
L'allée sud passe entre une palissade et un parking puis entre une cour et des jardins. La ville y a posé deux bancs. En 2019, toute la parcelle coté ouest est en construction. En 2023, elle a été aménagée avec des bancs dans des jardins le long de la palissade. A l'ouest, ce sont trois immeubles de briques à ouvertures noires, puis l'angle sud de la rue Monod vient en avancée, laisse un terrain vide et se termine par le 46 avenue Challemel, en retrait.
-
Au nord, le 63 rue André Bollier s'appelle Fontenay, il présente un flanc noir. Coté est, la crèche du Bon Lait montre de beaux arrondis de bois sous un immeuble anguleux. Cette partie est devenue rue Senghor.
Dédicace
-
Ce chemin longe le dos de l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, il honore la ville de Fontenay aux Roses, en région parisienne, dans laquelle cette école a commencé à former les jeunes destinées à devenir institutrices. L'école a pris de l'importance et a déménagé à Lyon en l'an 2000, préparant désormais à l'agrégation.
-
Fontenay aux Roses est une commune de 25000 habitants, proche de Paris, 500 kilomètres au nord de Lyon.
-
Il est difficile de la confondre avec le chemin de Fontenay, qui se trouve à Saint Cyr, en prolongement de la rue Pierre Termier.
Histoire
-
Durant le 20e siècle, on était sur des terrains industriels.
-
Elle est encore en cours, la partie actuelle a été ouverte vers l'an 2000.
-
En 2016, il est prévu de la prolonger entre les rues Debourg et Challemel Lacour. En 2022, cette partie est en chantier, deux immeubles sont achevés à l'ouest autour de la rue Monod, un étroit passage est réservé aux piétons.
Commerces et services
-
Elle passe entre les terrains de la direction de l'eau du Grand Lyon et ceux de l'école normale supérieure, mais seul l'institut national de recherche pédagogique INRP ouvre sur la rue.
Avril 2010 et octobre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck