Parc de la Mairie

Parc de la Mairie

Situation

  • Le parc de la mairie se trouve à l’angle de l’avenue du Point du Jour et de la rue Edmond Locard. Il y a un petit portillon d’entrée sur l’avenue et un portail devant la mairie.

  • Vers 2014, on a ouvert une sortie nord qui permet de rejoindre l'avenue Barthélemy Buyer par le parc de la Passerelle.

Architecture

  • La mairie est le principal bâtiment du parc, c’est une vaste maison de maître de belles proportions, un carré de pierres blanches à laquelle on accède par un perron à deux rampes à balustres courbes. On y a curieusement placé un cube de verre pour protéger l’accès aux bureaux. Elle fait face à de beaux massifs de fleurs.

  • La partie principale est au sud de la mairie, c’est un très vaste carré planté en grande partie d’herbe. Une partie est en dépression à l’ombre d’un bosquet, plus haut, il y a un bouquet de pins et de nombreux arbres sont disposés plus clairsemés ainsi que sur le pourtour. Une allée en fait le tour.

  • Il y a une seconde partie paisible au nord constituée d’une belle pelouse à l’ombre de grands arbres dont un cèdre entouré d’un tapis de lierre. Plusieurs bancs permettent d’apprécier l’endroit et de jouir de la vue des massifs de fleurs dont des roses et des hortensias. Cette partie domine le parking du CNFPT, son immense bâtiment à deux ailes et son annexe à l’entrée arrondie couverte de bois. Une allée mène à un local technique.

Dédicace

  • C’est la mairie du Cinquième qui lui donne son nom.

Histoire

  • La maison de la mairie est datée de 1866, elle a d’abord été un beau domaine privé de la famille Collet avant d’être reprise par les pères du Sacré cœur puis par la collectivité vers 1980.

Art et associations

  • L’allée de terre fait une très bonne piste de course à pied avec des équipements pour se muscler ou se suspendre ou s’assouplir à proximité.

Commerces et services

  • Ce sont tous les services liés à la mairie d’arrondissement.

  • Les enfants disposent d’aires de jeux à grimper et à glisser, les adultes de quelques agrès de gymnastique qui peuvent aussi servir aux invités des mariages qui trouvent le temps long avant la noce. En 2015 j'y ai vu un groupe d'installation groupées sous le nom de physio parc et permettant aussi de réaliser des exercices physiques.

  • Les bancs sont nombreux, placés un peu partout à l’ombre ou en plein soleil.

Septembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Parc de la Mairie

Parc de la Mairie

Le parc de la mairie se trouve à l’angle de l’avenue du Point du Jour et de la rue Edmond Locard. Il y a un petit portillon d’entrée sur l’avenue et un portail devant la mairie.

Vers 2014, on a ouvert une sortie nord qui permet de rejoindre l'avenue Barthélemy Buyer par le parc de la Passerelle.

28 autres entrées dans la même catégorie :