Parc du Vallon
Situation
-
Le parc du Vallon suit le cours du ruisseau des Gorges, à la limite entre Lyon et Ecully, dans la pente sous le plateau de la Duchère dont il suit en grande partie le boulevard par l'ouest.
-
Au nord, il a une entrée depuis l'avenue de la Sauvegarde, devenu Rosa Parks. Le long du tracé, plusieurs allées descendent du boulevard, la partie devenue Jacky Maurice, et entre les maisons d'Ecully. Plus bas, des allées rejoignent la rue du château et une allée plus grande permet de ressortir par des jardins en dessous de la rue des Fougères.
-
En bas, il retrouve le boulevard de la Duchère, près de sa jonction avec la rue Marietton.
Architecture
-
En haut, il mérite vraiment son nom de Vallon, il chemine étroit au fond d'une petite vallée pas très encaissée.
-
On y a placé des sculptures qui peuvent aussi faire office de jeux d'enfants, château fort, fontaine au flux de béton et champ de colonnes à la teinte bleue.
-
La partie basse descend dans un sous bois profond avec une allée qui descend vers le boulevard et une autre qui part à plat en dessous de la rue des Fougères. Par endroit on trouve des vestiges du château ou de ses dépendances, des murs, un bloc carré qui peut sembler un puits. En 2023, j'ai repéré un mirador qui regardait Fourvière et les Alpes, un panneau expliquait la futaie jardinée, mode d'entretien du bois visant à lui laisser un aspect naturel et à tenir la balme.
-
En 2017, un immense escalier qui grimpe dans le bois à partir du bas du boulevard de la Duchère et un peu plus haut une allée le rejoint. En 2019, cette entrée avait été bien dégagée, en herbe plantée de jeunes arbres, parcouru d'allées dont une mène à l'ancien lavoir du château.
-
En haut, les accès ont largement été ouverts au dessous de la rue Rosa Parks, tenu par un haut mur de pierres, des allées desservent des aires de jeux, des escaliers descendent depuis l'ancienne partie nord du boulevard, en partie converti en parc sous le nom d'allée Denise Joussot puis Jacky Maurice ainsi que d'autres près du quartier du Château.
-
Le Vallon du ruisseau a été dégagé pour créer trois bassins de rétention avec une allée coté Lyon, une seconde coté Ecully ainsi que des allées qui traversent en pont au dessus du ruisseau. Hors inondation, le ruisseau coule minuscule dans une vaste prairie.
-
Des bois plantés forment des toboggans sur une aire de jeu placée sur la partie basse.
-
Les bancs sont rustiques, taillés dans des troncs coupés.
Dédicace
-
C'est sa position géographique en Vallon qui est reconnue.
Histoire
-
Près du bas du boulevard, on peut voir les vestiges du lavoir du château datant de 1661.
-
La partie haute était en zone maraîchère.
-
Le ruisseau qui avait été enterré au cours des années 1960 lors de la création du parc a été en partie rendu à l’air libre lors de travaux qui étaient prévus de 2009 à 2011.
-
Lors d'un passage en 2017, le parc avait largement été transformé afin de favoriser les accès et créer une réserve d'eau de vingt et un mille mètres cubes.
Art et associations
-
On y trouve une association de boulistes.
-
Les anciennes œuvres d'art ont été retirées, elles étaient un peu kitch avec leurs couleurs vives, les nouvelles paraissent plus classiques, en y regardant de plus près, elles sont bien bizarres aussi, puisqu'elles sont rongées comme par d'improbables castors lithophages. En 2024, j'ai vu un panneau Petra Silva, signé Sylvain Bertholon 2015, les expliquant avec un verger dont des poires autour et des panneaux parcours biodiversité expliquant, les chênes, les hérissons...
Juillet 2009 mai 2017 et février 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck