Parc du Plateau de Saint Rambert

Parc du plateau de Saint Rambert



 


 

Situation


  • Le parc de Saint Rambert se trouve au sein du nouveau quartier, sur le plateau de Saint Rambert. Il occupe les espaces libres entre les immeubles des rues Berlioz, Boegner, Chevallier et Montpellas.


Architecture


  • Seul un espace central circulaire en goudron rose paraît commun, il distribue plusieurs allées qui s'enfoncent dans la verdure au pied des immeubles et semblent appartenir à ceux ci.

  • Une courte allée orientée au sud passe entre l'école des Grillons et un immeuble et le relie au centre piétonnier.

  • Une allée de terre sinueuse part de l'autre coté de l'école, entre la haie qui protège sa cour et une pelouse, elle ressort au flanc de l'église, au pied du clocher, une structure de métal couronnée d'un coq qui soutient deux cloches.

  • Une autre allée passe de l'autre coté de la pelouse où trône un grand platane, elle aboutit chemin de Montpellas, à l'entrée de la place Schonberg, offrant un second point de vue sur l'église et son clocher.

  • A l'est, deux croisements disposent chacun d'un banc, l'un mène à une allée d'où descendent des escaliers, il offre un point de vue sur la balme de Caluire, couronnée de barres d'immeubles, le second part vers le nord en un sentier bordé de bouleaux et de pins, au dos des barres du chemin de Montpellas, il aboutit entre la résidence l'ormeraie et celle des genets, rue Berlioz. Face au parking, un espace est aménagé en sous bois avec un jeu permettant de se suspendre, l'autre, plus surprenant semble fait pour ramper. Une courte allée passe au pied de peupliers, devant le 1 rue Berlioz et aboutit à une butte avec la vue sur une tourelle de la rue Cordier et sur le mont Cindre.

  • Une dernière allée part au nord, ouest, elle est courte et permet d'en rejoindre une longe et étroite qui zig zague au dos des immeubles de la rue Berlioz avec leurs balcons rouges entre des haies qui forment des recoins, cachettes d'enfants, elle se termine sur un escalier, résidence du coteau.


Dédicace


  • Le parc de Saint Rambert a pris le nom du quartier.

  • Le terme de parc n'est pas très adapté à cet espace ouvert qui ne souffre d'aucune clôture.

  • J'ai rajouté du plateau car il y a un second parc à proximité, dans la pente qui descend à la mairie.


Histoire


  • Toute cette partie a été aménagé dans les années 1980.



Septembre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Parc du Plateau de Saint Rambert

Parc du Plateau de Saint Rambert

Le parc de Saint Rambert se trouve au sein du nouveau quartier, sur le plateau de Saint Rambert. Il occupe les espaces libres entre les immeubles des rues Berlioz, Boegner, Chevallier et Montpellas.

28 autres entrées dans la même catégorie :