Allée Pierre de Coubertin
Situation
-
L'allée Pierre de Coubertin débute au croisement de l'avenue Tony Garnier dans le prolongement de la rue Fleming, elle traverse la rue Jean Jaurès et se termine rue Jean Bouin face à une entrée du port et à la rue de Chalon sur Saône.
Architecture
-
L'allée débute entre des parkings, puis les bâtiments de chantier du pôle bio de Gerland.
-
Vient ensuite le bel ensemble récent de l'université, un cube sur piles couvert de bois brun clair.
- En 2019, l'académie Tony Parker été construite coté nord entre les rues Vercors et Chevrot, on en voit un grand immeuble blanc, puis un cube plus bas, vitré en son sommet, de l'autre coté d'un terrain de basket.
-
Puis deux immeubles de logements déjà anciens dans le 20e siècle, l'un d'eux est peint à la gloire de l'OL, puis des jardins potagers et les grilles des entrées de la grande et de la petite prairie du parc de Gerland.
-
Au croisement de l'avenue Jaurès, un grand bâtiment circulaire, le palais des sports, puis une piste d'athlétisme, une belle rangée d'arbres et le virage sud du stade terminent l'allée.
Dédicace
-
L'allée Pierre de Coubertin s'est d'abord appelée chemin de la Vitriolerie, puis a fait partie de l'avenue Leclerc, puis Tony Garnier.
-
Quand le nom est devenu libre, la ville de Lyon a voulu remercier le fondateur des jeux olympiques modernes.
-
Lyon a été candidate à trois reprises, en 1920, elle a cédé sa place à Anvers durement frappée par la guerre. En 1968, elle a été battue par Mexico. En 2004, la candidature a été sabrée par le comité français qui préparait celle de Paris.
-
Pierre Frédy, baron de Coubertin est né à Paris en 1863, il a consacré sa vie à l'éducation et au comité olympique qu'il installa à Lausanne et présida jusqu'en 1925. Il est mort à Genève le 2 septembre 1937.
Histoire
-
Le chemin vicinal 45 de la Vitriolerie existait déjà à la fin du 19e siècle.
-
La rue a pris naissance avec la construction du stade en 1914.
- Les jardins ouvriers, fondés en 1956 par la section du livre ont été les premiers de Lyon, ils ont été déplacés dans le parc en l'an 2000.
-
Vers 1970, le palais des sports est venu renforcer la vocation sportive du quartier.
-
Vers l'an 2000, l'aménagement du parc de Gerland, et en 2005, l'installation des locaux du bio pôle de Gerland ont transformé cette rue.
Art et associations
-
On est dans le quartier du sport avec le district du Rhône de football, l'antenne lyonnaise de la fédération française de volley ball et le club ASUL, Lyon athlétisme, le palais des ports et le stade de Gerland ainsi que des jardins potagers.
-
En 2014, la discobole de Lyon athlétisme, Mélina Robert Michon a enlevé une médaille d'argent aux championnats d'Europe après une même performance au niveau mondial et une sixième place aux olympiades où elle a ensuite obtenu aussi l'argent en 2016.
Commerces et services
-
Le restaurant Argenson a longtemps vécu du stade avant de voir arriver les autres constructions.
-
Les équipements sportifs sont les plus nombreux avec les terrains de foot Tola Vologe, le mur d'escalade dans l'enceinte du stade, une station vélo V, une boutique de l'OL.
-
Plusieurs services du parc de Gerland, le poste de police, le skate parc, la maison des fleurs, Doublier arrosage, la brasserie du parc.
Avril 2006 et août 2012
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck