Temple du Change

Temple du Change

Situation

  • Le temple du Change se trouve dans le Vieux Lyon, la place du change offre un dégagement à sa façade, il est bordé par la rue Soufflot et la rue de la Loge, la rue Gadagne passe dans son dos.

Architecture

  • Il offre une belle façade carrée, toute en ouvertures, cinq portes en bas, cinq fenêtres au dessus et une colonnade au dessus qui unit un blason au lion et deux horloges latérales. La façade possède deux retours monumentaux faits de deux portes semblables aux cinq du devant, décorées par des lions extatiques. Tout l'arrière est beaucoup plus sobre.

Dédicace

  • Le nom du Change rappelle la première vocation de l'édifice qui était d'être le bureau de change des foires de Lyon.

Histoire

  • L'édifice a été construit en 1618 puis modifié par Soufflot en 1748. L'une des horloges a été rajoutée vers l'an 2000 sur les plans originaux de Soufflot. Il a été restauré vers 2013.

  • Les protestants en ont fait leur temple en 1803.

  • Leur histoire lyonnaise commence au seizième siècle grâce à la proximité de Genève et l'effervescence des débuts de l'imprimerie. Elle a ensuite été marquée par la violence des guerres de religion avec la prise de possession par la force de la ville dans la nuit du 29 avril 1562 et son sac par le baron des Adrets pour un an de domination puis par les massacres des vêpres lyonnaises de 1572 qui en ont chassé une majorité. Par la suite, l'histoire des protestants de Lyon est restée paisible jusqu'à nos jours.

Art et associations

  • C'est un lieu de culte de l'église réformée de Lyon.

  • Il est aussi ouvert pour des activités culturelles comme les concerts de l'istituto italiano di cultura.

Février 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Temple du Change

Temple du Change

Le temple du Change se trouve dans le Vieux Lyon, la place du change offre un dégagement à sa façade, il est bordé par la rue Soufflot et la rue de la Loge, la rue Gadagne passe dans son dos.

16 autres entrées dans la même catégorie :