Nouvelles entrées

  • Les Subsistances
    Les Subsistances

    Les Subsistances se trouvent sur le quai Saint Vincent en bord de Saône.

  • Cheval de Bronze
    Cheval de Bronze

    Il occupe le centre le la place Bellecour et dans une certaine mesure le...

  • Palais Saint Jean
    Palais Saint Jean

    Le palais Saint Jean se trouve à l'angle du quai Romain Rolland et de...

  • Musées Gadagne
    Musées Gadagne

    Le musée Gadagne se trouve dans le Vieux Lyon, à la jonction de la rue...

  • Musée d'art contemporain
    Musée d'art contemporain

    Le musée d'art contemporain se trouve dans la cité internationale, la...

Déjà vus

Cours de Verdun Perrache

Cours de Verdun Perrache





Situation


  • C'est la partie sud est du cours de Verdun, il va de la rue du Bélier au quai Perrache.

  • La circulation se fait dans les deux sens, plus les voies de l'échangeur qui passent devant.

  • Les piétons peuvent arriver depuis la gare par un escalier. Un passage souterrain immense en deux parties permet de passer sur le coté nord du cours.


Architecture


  • Ce sont deux pâtés de maisons de part et d'autre de la rue Delandine.

  • Quatre façades pour le premier, deux immeubles simples, un plus récent à encorbellement et charpente saillante. Le quatrième est la célèbre brasserie Georges et son fameux plafond peint de six cent mètres carrés, réputé pour être le plus grand d'Europe, elle date de 1836. Elle est à l'abri d'un fronton orné de Gambrinus, de têtes de lions, calé par deux tonneaux rouges. Il faut aussi remarquer les biches dorées et les fûts de bière en garde ou en fermentation.

  • Cinq façades pour le second, d'abord un immeuble plus haut et plus laid, cinq grands étages sur entresol, puis un bel alignement ponctué par de nombreux balcons dont les plus beaux sont soutenus par quatre belles statues cariatides.


Art et associations


  • Au 40, l'association sportive automobile du Rhône a dû être émerveillée de voir passer des dizaines de milliers de voitures chaque jour sur la vingtaine de voies du cours. C'est elle qui organise le rallye de Charbonnières, pour la 59e fois en 2007.


Commerces et services


  • Les commerces étaient liés à la gare, certains, comme la brasserie Georges, la mère Vitet et peut être l'hôtel central ont survécu à l'autoroute.

  • Depuis 2004, la brasserie Georges mérite à nouveau son nom puisqu'on y fabrique la bière servie au bar. Il y a un petit musée de la bière dans l'entrée. Cette brasserie a été ouverte par un alsacien, Georges Hoffherr. En 1857, Alphonse de Lamartine y était client. En 1939, Georges dut vendre sa brasserie à Rinck. D'innombrables célébrités ont laissé leur souvenir à la brasserie Georges, des gastronomes comme Curnonsky, des brasseurs comme les Rinck qui en ont été propriétaires, des poètes comme Verlaine, des cyclistes comme Bobet, des chanteurs comme Brel ou Piaf, des hommes politiques comme Blum, des écrivains comme Hemingway. Naturellement, je ne compte pas tous les Lyonnais qui se respectent qui sont venus y manger une choucroute et se faire rabrouer par les serveurs. La mère Vitet était appréciée des noctambules, on pouvait y manger une andouillette jusqu'à la fin de la nuit.

  • Les autres commerces sont moins réputés, un bazar, un autre restaurant au nom semblant un jeu de mots, la mère Noir, ou la mer Noire, deux cafés et un magasin d'informatique.



Janvier 2007

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Cours de Verdun Perrache

Cours de Verdun Perrache

C'est la partie sud est du cours de Verdun, il va de la rue du Bélier au quai Perrache.

18 autres entrées dans la même catégorie :