Université de Lyon site des quais

Université de Lyon

Situation

  • Les bâtiments historiques de l'Université de Lyon se trouvent quai Claude Bernard, entre la place Ollier et la rue Chevreul, de part et d'autre de la rue de l'Université, ils vont jusqu'à la rue Cavenne au nord, jusqu'à la rue Pasteur au sud.

Architecture

  • Ce sont deux grands ensembles de pierre grise à toits d'ardoise.

  • Au nord, un beau bâtiment isolé regarde le quai, il est décoré d'une tête sur la grande porte 15 et de griffons au dessus du chapiteau à colonnes. Elle est inscrite, faculté de droit et de lettres avec les devises tradition, patrie, devoir et doctrine. Des angles plus hauts en renforcent l'aspect monumental. Les façades Ollier et Université sont plus sobres alors qu'à l'arrière, le 30 rue Cavenne, inscrit Académie de Lyon est séparé des deux ailes, deux portails laissant apercevoir une cour.

  • Au sud, le terrain est plus vaste, deux grands bâtiments austères entourent la cour d'honneur où trône la statue de Claude Bernard sur son piédestal, devant le grand dôme aux lettres dorées sciencia et labore. Les deux ailes reviennent sur l'alignement du quai, on peut y lire les devises lyonnaises dont un curieux Lyonnais toujours et les devises nationales. Les flancs Université et Cheveul laissent place à des allées qui laissent voit le dôme, sur l'arrière, deux pavillons entourent un bâtiment blanc, celui du sud est plus haut et c'est un mur qui fait l'alignement. A l'arrière, rue Pasteur, une grille unifie des dos de bâtiments bas, le pavillon 74 vient sur l'alignement, il est entouré de deux plus petits avec des espaces entre eux qui laissent voir les cours et le dôme central.

Dédicace

  • C'est le lieu où l'Université de Lyon s'est développée, il en reste le site historique.

Histoire

  • Je me limite aux deux ensembles historiques du dix neuvième siècle, au vingtième, la médecine est partie à Rockefeller puis suite aux événements de mai 1968 l'Université a été séparée entre Lyon I Claude Bernard, Lyon II Lumière et Lyon III Jean Moulin. Elle a essaimé dans le quartier, mais aussi sur un grand Campus à La Doua, un second à Bron et a repris la Manufacture des Tabacs.

  • Les trois universités et les différents centres d'enseignement supérieur sont désormais fédérés sous le nom de UDL, Université de Lyon dont le site détaille l'action.

  • Il n'y avait pas d'Université à Lyon sous l'ancien régime, c'est une loi de 1808 qui a permis la fondation des facultés de sciences et de lettres. Une autre loi de 1896 les a transformé en Université.

  • Entre temps les bâtiments du quai avaient été construits, pour les facultés des sciences, de médecine et de pharmacie avec une première rentrée en 1877, celui du sud porte les dates de 1879 et 1881.

  • Parmi ses nombreux membres, au moins trois ont obtenu une récompense au niveau mondial, Alexis Carrel en médecine, Victor Grignard en Chimie, Cédric Villani en mathématiques.

  • Le 11 juin 1999, le grand dôme a brûlé, détruisant une grande partie de la bibliothèque.

  • Une grosse rénovation débutée en 2017 est encore en cours en 2020.

Art et associations

  • Les différentes Universités génèrent de nombreuses associations.

Commerces et services

  • C'est le principal pôle d'enseignement supérieur de Lyon. En 2020, ce sont Lyon II Lumière et Lyon III Jean Moulin qui enseignent sur le site des quais.

Septembre 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Université de Lyon site des quais

Université de Lyon site des quais

30 autres entrées dans la même catégorie :