Prison Montluc
Situation
-
La prison Montluc occupe le terrain entouré par la rue Jeanne Hachette, le passage Montluc, la rue du Dauphiné et la rue Mouton Duvernet.
Architecture
-
A l'ouest, on voit le beau bâtiment de la prévention, une grande maison avec son entrée en avancée sous un chapiteau, entre les grilles du terrain.
-
Les autres faces sont surtout en mur, celui du sud a été repeint avec le portrait de Jean Moulin, les noms d'autres résistants, puis les prénoms de gens de l'époque, puis ceux d'enfants. A l'est c'est un long mur aveugle qui longe le passage. Au nord, le mur est plus haut au centre, il est ouvert par trois portes.
-
Il faut s'éloigner pour voir dépasser le bâtiment carcéral par dessus les toits.
Dédicace
-
La prison a adopté le nom du fort de Montluc, mais je ne sais pas d'où vient ce nom.
Histoire
-
La porte est gravée prison militaire, sa première destination depuis 1921, mais elle a fermé faute de condamnés.
-
Le régime de Vichy, puis l'occupant en ont fait leur prison, un monument rend hommage aux patriotes qui y ont été enfermés de 1941 au 24 août 1944, date de la libération des 950 survivants. Une plaque vers l'entrée dit que dix mille personnes y ont été enfermés dont sept mille moururent.
-
Une plaque indique de Jean de Lattre fut l'un d'eux du 8 décembre 1942 au 9 janvier 1943.
-
Jean Moulin a été le prisonnier le plus connu, le mémorial retrace la vie de nombreux d'entre eux.
-
Après la guerre, elle a accueilli condamnés de l'épuration jusqu'en 1947 puis est devenu une prison de droit commun puis une prison de femmes jusqu'en 2009.
-
Le 8 mai 2023, le chef d'état devait venir rendre hommage à Jean Moulin dans sa cellule, la population a été tenue à l'écart et tout le quartier a été bouclé.
Art et associations
-
Depuis 2010, la prison est désormais le mémorial national de la prison de Montluc.
Commerces et services
-
Le 1 rue Mouton Duvernet abrite toujours le SPIP, centre interrégional d'insertion et de probation qui essaie d'éviter aux condamnés de se retrouver en prison.
Octobre 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck