Cathédrale Saint Jean
Situation
-
La cathédrale se trouve dans le Vieux Lyon, sur la place qui porte son nom. On peut en faire le tour par la rue Saint Etienne, le jardin archéologique Desargues, la rue des Estrées, le quai Romain Rolland, l'avenue Adolphe Max et la place Commette.
Architecture
-
La façade est marquée par des séries de trois, ouvertures, étages, ouverte par une belle rosace et surmontée par une statue de Dieu le père. Le chevet est bien arrondi, encadré de deux tours carrées. Le jardin Desargues permet de voir le flanc nord, ses ouvertures et ses contreforts ainsi que les vestiges de l'ancien groupe cathédral. Le flanc sud est moins accessible, on ne le voit que derrière les manécanteries et le palais Saint Jean.
-
L'ensemble est d'une belle pierre gris beige.
-
Parmi les éléments remarquables, certains vitraux datent de la construction, les médaillons sculptés de la façade et la chapelle des Bourbons sont les plus réputés. Les statues sont nombreuses sur la façade, elles sont frustrantes, les têtes ont été martelées avec un soin semblable à celui apporté lors leur confection.
Dédicace
-
Elle est dédiée à Saint Jean Baptiste, on peut voir une scène du baptême du christ par Saint Jean dans un petit monument sur la place. Elle porte aussi le nom de Saint Etienne, les deux noms des saints ont circulé entre le baptistère et l'église principale.
-
C'est un autre Saint Jean l'évangéliste qui est l'inspirateur de l'église catholique lyonnaise puisque c'est lui qui a enseigné à Saint Polycarpe qui a envoyé les deux fondateurs de notre église à Lyon, Saint Pothin et Saint Irénée.
Histoire
-
Il y a eu une première église au cinquième siècle, elle faisait partie d'un groupe dont on peut toujours voir les vestiges dans le jardin archéologique.
-
L'édifice actuel a été construit entre le douzième et le seizième siècle.
-
A l'époque, elle était le centre d'un quartier ecclésiastique ceint d'un rempart qui suivait approximativement les tracées des rues Max, Tramassac, Bombarde et le bord de Saône. Le rempart a été détruit en 1562 de même qu'une partie des sculptures de la façade.
-
Elle a reçu les deux conciles de Lyon en 1245 et 1274 sous Innocent IV et Grégoire X. D'autres papes y sont venus, Clément V en 1305, Jean XXII en 1316, Pie VII en 1804, Jean Paul II en 1986.
- Une plaque donne les noms des 27 saints de l'épiscopat lyonnais, depuis Pothin et Irénée, en passant par Just, Nizier et Eucher qui ont leur église, Sacerdos et Agobard, cités dans l'histoire locale et se termine par Gebuin.
-
Saint Louis y est venu en partant en croisade en 1248, il y est revenu après sa mort en croisade en 1271.
-
Henri IV est venu s'y marier en 1600.
- Jean Calvin y a été chapelain en 1521.
-
La cathédrale a à nouveau souffert de la période de la révolution. Depuis, elle a bénéficié de nombreux chantiers de rénovation.
-
Enfin, on y a organisé les funérailles du pape de la cuisine, Paul Bocuse le 26 janvier 2018 en présence de chefs venus du monde entier.
-
La cathédrale est le siège de toutes les cérémonies catholiques importantes de Lyon, la procession du 8 décembre en part chaque année pour monter à Fourvière.
-
Le 29 novembre 2023, le chef d'état et les notables sont venus aux obsèques de l'ancien maire Gérard Collomb.
Février 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck