Mairie Centrale
Situation
-
La mairie centrale se trouve dans le premier, avec une entrée principale place des Terreaux avec une entrée secondaire place de la Comédie, un flanc nord rue Puits Gaillot, un flanc sud rue Joseph Serlin.
Architecture
-
L'intérieur est fait d'une salle d'accueil accessible par des escaliers sur la place des Terreaux, elle ressort sur une cour haute, puis une cour basse près de la place de la Comédie avec une belle fontaine surmontée d'une galerie en hémicycle.
-
La salle du conseil, achevée en 1897 est inspirée du palais Bourbon et contient sept tableaux illustrant l'histoire municipale qui s'y déroule toujours.
-
Le grand escalier doit ses dimensions monumentales aux plans de Gérard Désargues et ses décors aux pinceaux de Thomas Blanchet qui représente l'incendie de Lyon sous Néron et celui qui a imposé cette reconstruction.
-
Il donne accès aux salons du haut.
-
Les salons rouges avec des médaillons de Denuelle sur la production de la soie.
-
Le salon Louis XIII, restauré en 1862 avec des soieries au L de Lyon.
-
Le salon Justin Godart, grand salon des réceptions avec un bronze doré représentant la fondation de Lyon au balcon duquel on peut s'adresser aux Lyonnais.
-
Le salon Henri IV restauré par Thomas Blanchet en 1675 avec un plafond à la gloire du roi soleil. Il faut sortir pour voir Henri IV à cheval sur la façade place des terreaux.
-
Le salon des armoiries présentait les portraits des échevins, ils ont tous été détruits en 1792 et remplacés par leurs armoiries en 1863.
-
Le salon du consulat a son plafond qui représente la grandeur consulaire, on peut y voir un plan de Lyon retouché en 1816 pour faire apparaître le confluent déplacé par Perrache.
-
Le salon de la conservation est décoré d'un plafond de Thomas Blanchet représentant la justice.
-
Le salon des anciennes archives se distingue par ses voûtes et ses lustres.
-
La façade principale place des Terreaux est la plus majestueuse, elle est faite de trois niveaux, chacun recoupé par trois verticales, aux centre et sous les dômes d'angles.
-
Le premier niveau est ouvert par une porte de bois monumentale entourée de deux colonnes, elle est désormais bien masquée par la grille de protection. Les fenêtres sont arquées, elles vont par paire avec des médaillons entre elles et des têtes à la clé de voûte.
-
Le second niveau a des fenêtres carrées surmontés de chapiteaux aux lions couchés, par paires autour de la fenêtre centrale qui permet d'apparaître au balcon à la grille dorée avec les blasons de la ville au dessous et les drapeaux de Lyon, la France et l'Europe devant.
-
Le troisième niveau est limité au dessous et au dessus par une frise de pierres. Les fenêtres sont arquées, plus petites, elles laissent la place à la statue équestre de Henri IV entouré de deux atlantes.
-
Au dessus deux anges entourent un relief du lion de Lyon. Autour, deux balustrades laissent voir deux statues, un hercule et un légionnaire romain. De chaque coté, les pavillons d'angles en dôme couverts d'ardoises et de dorures sont richement décorés par des groupes sculptés, devant et au dessus de grands chapiteaux.
-
Place de la Comédie, la mairie est fermée par une grille. Derrière, une galerie de trois arches surmontée d'une balustrade relie deux pavillons d'angle, celui du nord loge le bureau du maire. Chaque arche est décorée d'une tête avec entre, un médaillon au lion et un autre, un fagot couronné inscrit lugd. Les pavillons font deux étages de deux fenêtres au dessus d'un niveau bas et au dessous de toits d'ardoises. Ils sont décorés de têtes. La galerie laisse voir les cours et l'intérieur des ailes qui convergent au dos du bâtiment coté Terreaux.
-
Le flanc sud rue Joseph Serlin est une longue enfilade de pierres grises sur deux étages aux fenêtres carrées avec un pavillon en dôme sur la place des Terreaux avec de belles dorures les fenêtres du bas arquées et décorées de médaillons.
-
Le flanc nord rue Puits Gaillot est semblable, une longue enfilade aux fenêtres plus décorées avec des médaillons et des têtes sous le pavillon d'angle de la place des Terreaux.
-
Un beffroi construit en 1701 domine l'ensemble avec son horloge, il abrite le carillon de 65 cloches qui anime régulièrement le son de la place des Terreaux. Il est carré, décoré de deux statues, un homme et une femme versant l'abondance et de belles têtes. Il est couronné d'un dôme avec deux boules dorées et un drapeau français.
Dédicace
-
C'est la Mairie, mais comme Lyon est divisée en arrondissement, le terme Centrale la distingue de toutes les mairies d'arrondissement.
Histoire
-
Le lieu précurseur de la mairie a été la chapelle Saint Jacques, place Saint Nizier dans laquelle les conseillers se sont réunis à partir de 1300 et ont obtenu les libertés communales par la charte sapaudine de 1320.
-
Lyon a ensuite eu un hôtel de ville rue de la Fromagerie, puis rue de la Poulaillerie, il est devenu musée de l'imprimerie.
-
Sous l'ancien régime, à partir de 1595, le conseil municipal était composé d'un prévôt des marchands et de quatre échevins. Les archives municipales en donne la liste qui commence par René Thomassin puis par un portrait et biographie de chacun des maires de Lyon depuis Palerne de Savy intronisé le 12 avril 1790. Il est honoré d'une rue comme nombre de ses successeurs. A la révolution, il a abrité le tribunal révolutionnaire. Le tribunal de la conservation des foires, ancêtre du tribunal de commerce y a siégé jusqu'à la construction du palais de la Bourse.
-
Le 4 janvier 1646, le consulat a décidé la construction d'un hôtel de ville. Simon Maupin, Lemercier et Gérard Desargues y ont oeuvré jusqu'à son ouverture en 1672.
-
Un incendie l'a ravagé le 13 septembre 1674.
-
C'est Jules Hardouin Mansard qui a pris la tête de la reconstruction terminée en 1703.
-
La mairie a été bombardée en 1793 et a été restaurée en 1850.
-
La salle du conseil municipal a été construite en 1887.
-
Les pavillons d'angles et leurs dorures ont été restaurés en 2007.
-
J'ai pris cet historique dans le livret 2025 des journées du patrimoine qui permettent chaque année de visiter l'édifice classé monument historique.
Art et associations
-
Les façades, surtout ouest, les cours et les salons sont saturées d'oeuvres d'art.
Commerces et services
-
C'est d'ici que ce sont élaborés tous nos services municipaux, c'est devenu de moins en moins vrai au fur et à mesure des développements de ces services, logés dans les annexes et avec la création de la métropole qui a déplacé le centre de décision principal rue du Lac.
-
En plus des fonctions purement municipales, les cours et la salle d'accueil sont souvent ouverts pour des événements.
Septembre 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck