Place Neuve Saint Jean

Place Neuve Saint Jean

Situation

  • La place Neuve Saint Jean va de la rue Saint Jean, presque en face de la rue du Palais de Justice jusqu'à la rue du Boeuf.

  • Son étroitesse en ferait plus une rue qu'une place, mais dès que le temps le permet, les terrasses des restaurants lui en donnent l'ambiance.

Architecture

  • De part et d'autre, c'est un alignement de façades anciennes, elle sont ouvertes par des séries d'arches cachées par les stores des restaurants.

  • Coté nord, une démolition laisse voir une cour avec des galeries et une tour d'escaliers de quatre étages aux montants en pierre dorée. L'angle est occupé par les pierres d'un ancien puits devant lequel on a placé une fontaine à tête de lion. La cour traboule vers la rue Saint Jean.

  • La porte du 1 ouvre sur une cour minuscule avec une belle montée d'escaliers.

  • La place est très jolie, car fermée à l'est et à l'ouest par les façades des rues Saint Jean et du Boeuf. Il faut lever la tête pour voir la sculpture du Boeuf à l'angle de sa rue, par contre, la niche de Saint Jean est vide à l'angle de la sienne.

  • Ses dimensions réduites et harmonieuses font qu'on peut l'embrasser d'un seul regard. Le sol est pavé et dallé.

Dédicace

  • Moins que celle de la rue et du chemin, et plus que celle des maisons, la nouveauté de la place Neuve a traversé les siècles.

  • Depuis 2010 on peut à nouveau voir Saint Jean statufié à l'angle de sa rue.

Histoire

  • La place neuve Saint Jean a été ouverte au début du 17e siècle par l'élargissement de ruelles.

  • En 1692, un marchand de vin et sa femme furent assassinés dans leur cave. L'enquête fut extraordinaire, le sourcier Jacques Aymar la mena à la baguette. Cette baguette le conduisit à la prison de Beaucaire vers un pauvre homme qui avoua immédiatement le crime. L'aveu ramena coupable, police et héros sur la place des Terreaux pour l'exécution du premier. Jacques Aymar fut embauché à la cour du prince de Condé mais on ne lui connut plus d'enquêtes aussi prodigieuses.

Art et associations

  • Le boeuf splendide qui fait l'angle de sa rue a plusieurs petits frères au comptoir du Boeuf dont un qui ressemble plus au veau d'or.

Commerces et services

  • La place se consacre entièrement à la restauration avec le panier à salade, l'une deux trois, les ventres jaunes à l'enseigne en vitrail avec les pampres rouges en annexe, le comptoir du boeuf et le palais Saint Jean, ce sont tous plus ou moins des bouchons et ils disposent tous de terrasses.

Avril 2008 et août 2016

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
07/12/2021

Coquille sur la date

L'assassinat du cabaretier et de son épouse de la place Neuve Saint Jean date de 1692 pas 1792 et le sourcier Jacques Aymar est mort en 1707.
Ceci dit, votre site est une source formidable d'anecdotes sur les rues de Lyon et je suis très admirative de travail accompli.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Place Neuve Saint Jean

Place Neuve Saint Jean

La place Neuve Saint Jean va de la rue Saint Jean, presque en face de la rue du Palais de Justice jusqu'à la rue du Boeuf.

30 autres entrées dans la même catégorie :