Place Diego Rivera
Situation
-
La place Diego Rivera se trouve dans le septième, près de l'arrêt de métro Debourg, coté est, le long de la rue Georges Gouy.
Architecture
-
Au nord et au sud, ce sont deux murs en partie aveugles des HLM de la rue Georges Gouy.
-
A l'est, des arches de style colonial ouvertes dans le mur jaune donnent accès à un large espace en terre qui s'étend jusqu'à la rue Jean Vallier. En 2025, une allée donne accès au jardin de l'îlot de l'Effort.
Dédicace
-
Diego Rivera né en 1886, mort en 1957 est honoré comme artiste mexicain.
-
Il fut le principal peintre muraliste de son époque, précurseur de ceux qui ont travaillé depuis à Lyon principalement au sein de la Cité de la Création.
-
Auparavant, il fallait aller à la ville de Mexico pour admirer son œuvre. Le voyage vaut toujours la peine mais on en a ici un bel aperçu. Notamment le grand tableau en longueur d'un dimanche à l'Alameda.
-
Parmi les personnages représentés, Frida Kahlo qui a été son épouse sous le nom de Carmen Rivera et qui a désormais une rue et une école à Lyon.
-
En 2017, on a pu voir des Diego Rivera ainsi que d'autres Mexicains dans l'exposition Los Modernos au musée des beaux arts.
-
On peut reconnaître certains des tableaux reproduits ici sur un site anglophone à son nom. Le blog hispanophone diegorivera-fridakahlo.blogspot fait vivre aussi sa mémoire et raconte le projet d'aménagement de notre place en 2007.
Histoire
-
Elle est peinte sur le mur, la fondation Diego Rivera s'est associée à la SACVL et à la cité de la création pour les réaliser.
-
La fille du peintre est venue à l'inauguration le 6 décembre 2007.
-
La place a subi du vandalisme, lors d'un passage en 2017, le mur de fond avait été rasé et les murs protégées par des grilles.
-
En 2025 la place fait office d'entrée dans le jardin de l'îlot de l'Effort.
Art et associations
-
Plusieurs œuvres de Diego Rivera sont reproduites, elles retracent l'histoire du Mexique, un texte mis sur le mur sud en donne des explications.
-
Un autre mur peint aux couleurs de la cité idéale mexicaine décore un mur rue Lévigne, à l'angle de la rue Rochambeau, moins impressionnante que ce bel ensemble. Elle est trois kilomètres à l'est en prenant la rue Challemel Lacour, au sein du musée urbain Tony Garnier.
Commerces et services
-
Derrière la place, le terrain est partagé entre un terrain de sport et un terrain bouliste.
Janvier 2008, août 2015 et juillet 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck