Place du Moulin à Vent
Situation
- 
La place du Moulin à Vent est le croisement de la route de Vienne avec la rue Challemel Lacour d'une part, la rue du Moulin à Vent et la rue Henri Barbusse d'autre part. 
Architecture
- 
C'est un croisement plus qu'une place, du coté de Vénissieux, les façades des commerces un peu en retrait laissent un large trottoir qui seul peut faire office de place. 
- 
En retrait du coté nord est, on peut voir une petite tour crénelée. 
Dédicace
- 
La place porte le nom d'un Moulin à Vent célèbre qui servit de repère à Louis Tindo en 1479 quand celui ci vint fixer les limites de la Guillotière et du Dauphiné. 
- 
Tout le quartier porte aussi le nom du Moulin à Vent. 
Histoire
- 
La route de Vienne est utilisée depuis l'antiquité. 
- 
La limite avec Vénissieux remonterait à cette époque mais a été fixée définitivement au 15e siècle grâce au Moulin à Vent. 
- En 1744, la mise en place d'un règlement imposant le passage par les négociants a entraîné la révolte des ouvriers en soie comme le relate Explora Lyon.
- 
Les maisons sont déjà anciennes mais ne remontent pas à cette époque. 
- 
En 2018, les deux angles est avaient été démolis au profit d'immeubles neufs, la chaussée était en travaux pour y faire passer le tram T6. 
Commerces et services
- 
Elle a attiré une vingtaine de petits commerces qui dépendent de la route de Vienne et de la rue Challemel Lacour, ceux de la place sont à Vénissieux. 
- 
Les bus 12 y passent, il y a une station vélo V et un panneau d'information municipal. 
Août 2009 et octobre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
 
 
									 
					 
					 
															 
									 
									 
									 
									 
									 
									 
									




























