Place de Saint Rambert

Place de Saint Rambert

Situation

  • La place de Saint Rambert se trouve au dessus de la Grande Rue, face au 18. Elle possède une seconde entrée rue Girodon. Le haut des marches offre une vue saisissante sur la balme de Caluire, entièrement boisée, elle paraît vierge de toute construction.

  • Au nord, la grille de l'ancienne école permet d'accéder à la cour avec une curieuse carte en relief et de ressortir face au jardin Sainte Anne. Depuis, une autre entrée du jardin a été aménagée au flanc nord de l'église.

Architecture

  • Coté ouest, un escalier monumental monte au fronton de l'église, une façade de pierres blanches ouverte par une petite rose et une grande porte avec un double encadrement à colonnes.

  • Si vous aimez les églises, ressortez par la rue Girodon, ce qui permet de voir le clocher et la porte sud qui est la plus jolie.

  • Au sud, la place est limitée par un flanc de maison à deux étages suivie d'une maison basse et de garages.

  • Au nord, une grille couverte de glycines entoure la cour de ce qui semble être une ancienne école avec un préau et une grande maison.

Dédicace

  • La place porte le nom du saint patron du village et de l'église dont elle forme l'esplanade.

  • Saint Rambert reste assez mystérieux, il serait le Saint Rambert qui a donné son nom à Saint Rambert en Bugey, un soldat massacré en 680 à Beibronne par Ebroin, qui avait aussi fait tuer Saint Ennemond, évêque de Lyon.

  • Des moines de l'île Barbe sont allés fonder une église qui a été le noyau de la commune de Saint Rambert sur Loire, depuis fusionnée avec celle d'un autre saint Lyonnais sous le nom de Saint Just Saint Rambert, les reliques du saint y seraient conservées.

  • La gazette de l'île Barbe rattache les deux, vers 1080, les reliques de Saint Rambert ont été transférées à Occiacum en Forez, où se trouvait un prieuré dépendant de l'abbaye de l'île Barbe, prenant le nom de Saint Rambert sur Loire, le bourg de l'île devenant notre Saint Rambert.

Histoire

  • Il y a eu une première église au 12e siècle, le pape Lucius en parle dans un texte de 1183. On peut en voir une gravure sur le panneau explicatif placé sur le mur de la Grande Rue sous la place. Le second panneau à l'angle de la rue Girodon en donne l'historique. C'est sa démolition et la construction de la nouvelle église en 1840 qui a dessiné la place actuelle. La porte sud au dessus de la rue Girodon a été reprise de la première église, l'autel dans l'église et le bénitier datent de son époque, ils ont été amenés de l'abbaye de l'île Barbe.

Commerces et services

  • Elle sert au stationnement automobile.

Juin 2010 et janvier 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Place de Saint Rambert

Place de Saint Rambert

La place de Saint Rambert se trouve au dessus de la Grande Rue, face au 18. Elle possède une seconde entrée rue Girodon.

30 autres entrées dans la même catégorie :