Place Flammarion
Situation
-
La place Flammarion se trouve dans le quatrième, à l’ouest du plateau de la Croix Rousse, au croisement de la rue Hénon et de la rue Philippe de Lassalle.
-
Le coté ouest est dans le prolongement de la rue Dangon.
-
La place s’anime peu avant chaque sortie des classes.
Architecture
-
Le groupe scolaire ferme le coté sud, il s’agit d’une barre de béton à un étage peint en rose, avec une avancée centrale prolongée de deux ailes avec deux entrées soulignées par des colonnes. La façade est décorée d’animaux illustrant les célèbres fables.
-
La place est en gohrre avec un trio de magnolias en son centre. Elle est entourée de buis qui l’isolent bien de la circulation, puis d’arbres avec un très large trottoir rue Hénon. En 2025, des massifs au pied des arbres dessinent des allées sur une partie plus couverte autour des jeux d'enfants.
-
Coté ouest, une petite chaussée fermée par une barrière dessert un immeuble de trois étages aux deux entrées 4 et 5.
Dédicace
-
Camille Flammarion est honoré comme astronome.
-
Nicolas Camille Flammarion est né le 26 février 1842 à Montigny le Roi, il est mort le 3 juin 1925 à Juvisy sur Orge.
-
Il a fondé un observatoire à Juvisy sur Orge et la SAF, société astronomique de France, toujours active qui a enregistré une émission Grand Labo pour le centenaire de sa mort. Il a fait des découvertes sur Mars dont un cratère porte son nom et sur l’atmosphère. Il a mis au point une lunette.
-
Il a écrit plusieurs livres dont l’un des plus connus de l’histoire scientifique, l’astronomie populaire. Il s’est intéressé aussi au spiritisme avec un Lyonnais, Allan Kardec et aux limites de la vie, il a publié une série de livres, la mort et son mystère.
-
Il ne semble pas avoir laissé d’autre souvenir que sa place à Lyon, en revanche, son frère Ernest a fondé les éditions Flammarion dont un magasin existe toujours place Bellecour. Le magasin a fermé depuis mais une Lyonnaise, Brigitte Giraud a obtenu le prix Goncourt 2022 pour un livre édité chez Flammarion.
-
J Flammarion figure parmi les quelques cent cinquante paroissiens de Sainte Croix morts pour la patrie entre 1914 et 1918.
Histoire
-
La place Flammarion est née en 1934 lors de l’ouverture du groupe scolaire Jean de la Fontaine laissant un vaste espace libre devant.
-
Auparavant, il ne s’agissait que d’un croisement.
Art et associations
-
Deux associations de parents d’élèves ont leur antenne dans l’école.
Commerces et services
-
L’école La Fontaine accueille un conservatoire.
-
Une table de tennis en béton, quelques bancs sont placés entre les buissons, coté ouest, on a installé quelques jeux d’enfants.
-
Une banque avec guichet automatique.
-
On peut la quitter par le bus 18 ou en empruntant un vélo V.
-
Un marché alimentaire vient sur le trottoir Hénon les mercredi et vendredi.
Mars 2006, août 2012 et décembre 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























