Place Valmy
Situation
-
La place Valmy est un rond point sur la rue Marietton.
-
Elle distribue les voitures entre les rues Berthet, de Bourgogne et grande rue de Vaise.
-
La partie sud passe entre la rue des Tanneurs et la rue Michel Berthet, jusqu'à la la rue du Bourbonnais et la place du Marché
-
Elle sert de point origine à la numérotation des rues de Vaise. La place n'a que deux portes numérotées, 20 et 27, rue Marietton ?
-
Le métro y a une station décorée de figurines blanches sur fond bleu, les bus 2 et 36 y ont un arrêt, en 2025, ce sont les C6 C14, 2, 5, 31 et 90 .
Architecture
-
C’est une place ronde, deux ensembles de façades sont bien concaves, entre les rues Berthet et Marietton et entre les rues Roquette et Marietton.
-
La bibliothèque a pris le contrepied, sa façade est bombée et ses vitres reflètent les façades alentours. Au dessus, le carré barré de métal n’est agréable que de l’intérieur qui donne aux lecteurs une belle vue sur la place. Elle dispose d’une petite esplanade ronde à la jonction des rues Marietton et de Bourgogne avec quelques arbres. La nuit, elle est éclairée de couleurs variées.
-
Les autres bâtiments n’offrent qu’un angle relativement étroit avec une ou deux fenêtres regardant la place.
-
Vers le sud, elle est largement ouverte par un jardin de terre battue qui s’étend en s'élargissant jusqu’à la place du Marché et la mairie du neuvième devant les façades de la rue des Tanneurs. Le jardin est creusé, un escalier arrondi descend jusqu'à entrée du métro avec une passerelle au dessus.
Dédicace
-
Elle s'est d'abord appelée place de la Pyramide.
-
La place commémore la victoire de Valmy par les armées révolutionnaires contre les Prussiens le 20 septembre 1792. Cette bataille est restée un symbole de la capacité d’imposer la France révolutionnaire aux royaumes coalisés. Goethe a considéré qu’elle inaugurait une ère nouvelle dans l’histoire du monde.
Histoire
-
Au 16e siècle, Vaise était sur la route de Paris par la Bourgogne et le Bourbonnais.
-
Elle a été aménagée à la fin du 18e siècle, il y avait une Pyramide qui trônait en son centre en l'honneur de Louis XVI. L'une et l'autre ont connu un destin tragique.
-
C’est ici que se rejoignaient les deux routes de Paris et celle de Bordeaux, en 1850, elle était déjà l’un des croisements les plus encombrés de France. Une autre route a été aménagée à cette époque, en visitant Albi on peut lire que l'arrivée de la route de Lyon à Toulouse a entraîné la démolition des remparts.
-
Le 9 octobre 1793, l’armée du général Précy s’avoua vaincue et tenta de s’échapper par Vaise, 1800 hommes en faisaient partie, nombreux furent les morts et les prisonniers, leur chef s’échappa.
-
On a gravé une plaque de la sortie du métro à la mémoire de René Viguier, membre des FFI, tué le 3 septembre 1944 lors des combats de la libération.
-
C'est l'arrivée du métro en 1997 qui a donné son allure à la partie sud.
Art et associations
-
Patrick Maupin en fait le centre de sa nouvelle au cours de laquelle il explore tout Vaise en cercles concentriques à la recherche d’un passé ouvrier.
-
Le 23 septembre 2003, radio nostalgie a tenté d’en faire une sorte de Hollywood boulevard de la chanson française en y implantant les empreintes des mains d’une vingtaine de chanteurs de Antoine à Véronique Sanson en passant par Serge Lama ou Claude Nougaro.
Commerces et services
-
La médiathèque a été inaugurée en 2000, elle est dédiée à Marguerite Desbordes Valmore, elle est spécialisée dans le théâtre et les arts du spectacle avec une salle dédiée.
-
La cave Valmy vend du vin, son store dit depuis 1900 et faisait aussi restaurant. Le café au grand Paris a quelques tables dehors. Ils sont toujours en place en 2025, j'ai noté aussi Chicken drive et Zigana Kebab.
-
Il y a un vendeur de téléphones, un coiffeur et deux ostéopathes.
Novembre 2008, juillet 2017 et juin 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck