Rue de l'Humilité
Situation
-
La rue de l'Humilité se prend rue Auguste Lacroix, traverse la rue Bonnefoi et se termine avenue de Saxe, face au portail de l'annexe du lycée Ampère.
-
La circulation se fait vers l'avenue de Saxe.
Architecture
-
Au sud, le coté pair est entièrement neuf, bordé de deux groupes d'immeubles assez jolis, surtout celui après la rue Bonnefoi qui semble une grosse maison.
-
Le coté impair est moins uni, avec des sortes d'ateliers avant la rue Bonnefoi, deux à quatre étages, déjà anciens dans le 20e siècle. Ils sont plus récents après la rue, avec deux immeubles hauts de huit à dix étages, qui en encadrent un plus petit.
Dédicace
-
L'Humilité est l'une des qualités que le marquis de Vaulserre a tenu à mettre en avant en donnant ses terrains à la municipalité de la Guillotière pour y faire tracer la rue. Il semble que ce soit plutôt M Rachais, propriétaire du château de la Buire.
Histoire
-
La rue de l'Humilité a été ouverte dans la première partie du 19e siècle, en même temps que la rue de la Vigilance(devenue Lacroix) et la rue Bonne Foi ses voisines.
-
En 1846, Bouvard et Gouffard y ont implanté une brasserie de bière à l'angle du cours Gambetta, elle a fonctionné jusqu'en 1955. La spécialité était la bière tiède. En 1894, l'Eldorado a été monté dans les bâtiments de la brasserie, y sont venus des artistes comme Pierre Brasseur ou Mistinguett, à partir de 1905, la salle a aussi servi de cinéma, l'ensemble a été détruit.
- La famille Winckler a vécu au 3, brasseurs de bière également. Le 31 août 1893, leurs enfants Marguerite et Adolphe se sont mariés à une autre fratrie, Juliette et Auguste Lumière.
-
Tout le coté sud a été reconstruit au début du 21e siècle.
Art et associations
-
Ils sont absents de la rue.
Commerces et services
-
L'humilité n'est pas vendeuse, on y trouve quatre sociétés au 3, Scribe et France Foncier, deux médecins et un kinésithérapeute.
Mars 2007 et décembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck