Place du Cloître
Situation
-
Il s'agit plus d'une allée que d'une place, elle se trouve au sud de la chapelle collée à la basilique.
-
On y entre à pied dans l'enceinte de la basilique, à l'angle de la place et de la montée Decourtray.
Architecture
-
Coté nord, on longe la chapelle Sainte Marie avec cinq contreforts sur son flanc, puis l'entrée de la chapelle Saint Thomas, belle par ses colonnes et son chapiteau inscrit sanctuaire Saint Thomas Canterbury, et Felix locus, felix ecclesia in qua Thomas vivit.
-
On est dominé par le clocher de pierre blanche avec sa vierge dorée.
-
Coté sud, ce sont cinq petites maisons, de un à deux étages, toutes simples et assez jolies avec une base de tour ouverte par deux chapiteaux qui forme les entrées du restaurant. La dernière maison près de la place porte une statue de saint avec un enfant.
-
Au milieu d'entre elles, une petite cour carrée qui seule pourrait porter le titre de place mène à l'entrée du musée. Le musée se trouve dans un assez joli bâtiment, une porte en bois orné d'un sacré cœur et de palmes, entourée de deux fenêtres, un étage aux deux fenêtres arquées, un toit pointu sous ardoises avec une fenêtre à chapiteau.
-
En 2022, une aile en pierre claire a été rajoutée à l'angle de la montée Decourtray. L'entrée du musée a été rénovée, la cour est fermée par une grille, on voit bien les décorations de la petite façade et les deux portes à colonnes et chapiteaux du restaurant, l'une ouverte sur la voie, l'autre vers l'ouest dessert la terrasse du restaurant, le tout sous le regard de la vierge.
Dédicace
-
Il s'agit du cloître de Fourvière.
-
On ne voit pas le Cloître de la rue, il est à l'intérieur de la maison carrée.
Histoire
-
Elle est commune à la place.
-
Menestrier indique que Saint Thomas et Saint Anselme se sont retirés à Lyon et qu’ils demeurent dans la chapelle Saint Thomas.
-
En 2020, deux chantiers sont en cours coté sud, la maison carré est en rénovation dans la petite cour et l'angle avec la montée Decourtray, un terrain est en chantier pour la construction de la maison de Fourvière. Le site de la fondation de Fourvière détaille le projet. Le chantier est achevé en 2022.
Art et associations
-
La partie sud est le domaine de la fondation de Fourvière, on y trouve le musée, un théâtre de marionnettes, un atelier de vitraux, une aumônerie catholique chinoise.
Commerces et services
-
Au bout à l'est, la vue est incroyable sur Lyon, du vieux Lyon aux Alpes, deux longues vues permettent de chercher les détails avec au nord, la Croix Rousse, Rillieux, au sud, les Minguettes, la vallée de la chimie et les collines de Vienne.
-
Le restaurant de Fourvière assure aussi les encas entre les repas et on peut emporter des souvenirs et des articles religieux de la boutique.
-
En 2022, le restaurant a été transformé et s'appelle Bulle, le musée a été rénové, il accueille une exposition de la biennale d'art jusqu'à la fin de l'année et la boutique a gagné de la place avec une grande vitrine, les trois sont unis par des enseignes bleues.
Février 2008, février 2016 et octobre 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck