Place de la Villette
Situation
-
La place de la Villette est l'esplanade secondaire à l'est de la gare de la Part Dieu, entre la sortie et la rue de la Villette. C'est un peu une salle d'attente à ciel ouvert. Elle est également très fréquentée par les voyageurs qui quittent la gare pour rejoindre le tramway et la gare routière de la place de Francfort.
-
Le lieu n'est pas très défini, mon plan la place au sud de la gare, à l'angle de la rue Georges Pompidou et de la rue de la Villette, à l'emplacement du parking des loueurs de voiture.
Architecture
-
Elle est formée de deux surfaces rectangulaires autour de la sortie. Ils sont formés de jardins de buis munis de nombreux bancs.
-
Le coté ouest est occupé par la gare, avec des surfaces de verre tenues par des structures en béton.
-
Une petite place vient au dos de l'aile sud de la gare avec une ouverture sur celle ci.
-
Une bretelle et un escalier permettent de monter à hauteur des voies de chemin de fer, en haut il y a un grand parking qui s'étend jusqu'à la rue Pompidou. Un pont enjambe la rue Pompidou et mène à un second parking.
Dédicace
-
Elle tient son nom de la rue qui la borde qui est aussi celui du quartier entier.
Histoire
-
Il y avait déjà une première place de la Villette le long de la rue de la Villette au moment de l'aménagement du quartier avant la fin du 19e siècle.
-
La place de la Villette a pris son allure dans un premier temps avec la construction de la gare de la Part Dieu, puis avec l'arrivée de la ligne du tramway.
Commerces et services
-
Le sud de la place est dédiée à la location de voitures, cinq agences se partagent la clientèle.
-
La cafétéria casino ouvre sur la place, d'autres commerces sont dans la gare. Il y a une station vélo V.
Mars 2008 et mars 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck