Place de la Basoche
Situation
-
La place de la Basoche se trouve dans le cinquième, coté nord le long de la rue de la Bombarde, juste au-dessus de la rue Saint Jean.
Architecture
-
C'est un petit square en terre battue avec quatre bancs placés pour pouvoir mieux admirer l'endroit.
-
La maison coté nord est magnifique, elle est ouverte par deux étages de galeries soutenues par des colonnes de pierre, elle est connue comme maison des avocats.
-
Le coté est est plus rustique, avec un ensemble d'anciennes fenêtres et montées d'escalier sur cour.
-
Le coté ouest est beau aussi, trois façades bien enduites, l'une avec une montée d'escaliers et une jolie porte à clous, la centrale d'un rose intense avec de grandes ouvertures, la dernière avec une colonne d'angle rescapée de la démolition.
-
Une pelouse avec des cyprès isole un peu la cour de la rue.
Dédicace
-
Si la dédicace est toute récente, elle commémore l'installation de la confrérie de la Basoche dans la maison des avocats en 1406. Une Basoche était une association de jeunes juristes.
-
Adolphe Favre a publié une étude sur les bazoches, les clercs du palais qui avaient juridiction sur certaines affaires et organisaient des pièces de théâtre. On y apprend qu'elles ont été actives du 14e siècle à la révolution.
- En 2024 j'y ai vu un panneau espace Paul Bouchet, bâtonnier, conseiller d'état, président de la commission des droits de l'homme et de ATD quart monde.
- Paul Bouchet est né à Saint Etienne en 1924, il est venu à Lyon en 1942 faire ses études à l'université, y a été président de l'AGE et a participé à la résistance avec le témoignage chrétien. Il a été bâtonnier de l'ordre des avocats de Lyon en 1980 et a donc dû fréquenter régulièrement les lieux. Il est mort à Saint Just Saint Rambert en 2019. Son fils François, né à Lyon en 1955 est devenu un astrophysicien réputé.
Histoire
-
Comme pour la dédicace, tout est indiqué avec photos et plans sur le panneau explicatif.
-
Les membres de la Basoche avaient une procession, chaque fin mai, de Saint Jean à Saint Paul autour de leur église Saint Alban.
-
Le vieux Lyon est habité depuis la fin de l'époque antique, les maisons actuelles ont été édifiées à la renaissance.
-
La maison des avocats a été fréquentée par les juristes du 15e siècle jusqu'à 2002, date de la fermeture de la maison des avocats. La maison a été achetée par une grande fortune suisse pour permettre l'expansion du musée de la miniature jusqu'alors installé rue Juiverie. En 2024, le musée, désormais du cinéma et de la miniature détaille l'historique. La maison qui conserve des parties du quatorzième siècle était devenu une auberge en 1406, agrandie avec une cour en 1496 puis avec les galeries qui lui donnent son allure en 1516. Elle a été inscrite aux monuments historiques en 1937 et restaurée à partir de 1979.
-
En 1968, on a écroulé les maisons du 6 et du 8 rue de la Bombarde ce qui a créé la place.
-
Elle a été ouverte au public vers 2007.
Art et associations
-
On a posé un lion de la biennale dans le jardin et il faut entrer par la rue Saint Jean dans le musée des miniatures pour voir des petites constructions qui y sont rassemblées.
Commerces et services
-
Depuis que la place est ouverte et quelques années après le départ des avocats, les greffiers de la cour d'appel peuvent venir prendre leur pause méridienne sur les bancs de la place.
Avril 2008 et juillet 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck