Place Bénédict Teissier
Situation
-
C'est la place du Point du Jour dans le cinquième.
-
Elle occupe l'angle entre la rue François Genin et l'avenue du Point du Jour.
Architecture
-
Elle a l'allure typique d'une place de quartier à l'ancienne, en terre battue avec sa fontaine ronde qui trône au centre et ses bancs sous les platanes. Des dalles de pierre dessinent un cercle autour.
-
La partie centrale est entourée d'une haie coupée à chaque angle. La haie est absente du coté de l'avenue, remplacée par des bacs à fleurs aux lions hallucinés.
-
Les trottoirs sont larges, trois d'entre eux servent au marché et de parking entre temps.
-
La chaussée fait le tour en angle depuis la rue François Genin.
-
Les constructions du coté est sont en alignement hétéroclite de quatre maisons et ateliers, trois maisons anciennes, simples sur commerce à un étage et un petit immeuble de deux étages.
-
Coté sud, une barre d'immeuble de cinq étages rompt un peu le charme de l'ensemble, elle est adossée à une petite maison à un étage devant laquelle il y a une terrasse couverte et un jardin derrière un mur.
Dédicace
-
Benoit Marie François Teissier, dit Bénédict Teissier est né à Lyon en 1813, il y est mort en 1889, il vivait alors 16 quai Tilsitt. Il est honoré comme médecin. Il a publié des études dont une sur le goitre. Il a publié aussi avec Diday et Girin un ouvrage sur les conséquences des inondations de 1856 sur la santé des Lyonnais.
-
Il a été président de l'Académie de Lyon de 1876 à 1884.
-
Bénédict Teissier était professeur à l'Hôtel Dieu et à la faculté. Il a eu un élève étonnant en la personne de Nizier Anthelme Philippe qui ne finit pas son doctorat mais devint médecin personnel du tzar de Russie.
-
Son fils Joseph né à Lyon en 1851, mort à Lyon en 1926 a aussi été un médecin et professeur à la faculté, et un académicien réputé. C'est lui qui vivait dans le quartier, 108, chemin de l'Etoile d'Alaï. Ils reposent tous deux à Loyasse où son buste figure.
-
On trouve aussi l'orthographe Tessier.
-
Henri Teissier, né à Lyon le 21 juillet 1929, est l'actuel archevêque d'Alger. Il était revenu vivre à Lyon où il est mort le premier décembre 2020.
Histoire
-
A partir du 14e siècle, on était dans le domaine agricole de la grange de Saint Irénée, il y avait ici un étang vendu par les chanoines vers 1700.
-
Le Point du Jour est devenu une paroisse en 1874, mais il y avait déjà une chapelle et quelques maisons en 1847.
-
La place a été aménagée vers la fin du 19e siècle avec l'ouverture de la rue François Genin.
Art et associations
-
Le 21 avril 2007, les scouts se sont rassemblés sur la place pour le centenaire du mouvement.
-
La mairie du cinquième y a aussi organisé son forum des associations.
Commerces et services
-
On y trouve un charcutier, un coiffeur, un fleuriste, un magasin de vêtements et aussi l'école du Point du Jour et le restaurant d'application l'atelier.
Mai 2008 et août 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck