Place du 158e RI
Situation
-
La place du 158e est au croisement de la rue Pauline Jaricot et de la rue du Cardinal Gerlier, elle dessert aussi la promenade de la Sarra, la piste de ski et le jardin Thévenin. Le bus 90 s’y arrête.
-
Elle fait partie du parc des Hauteurs, deux plans sibyllins en expliquent les cheminements avec la précision de l’altitude de chaque point.
Architecture
-
Elle est jolie mais assez étrange car on ne voit pas vraiment de constructions à part les vestiaires du stade de la Sarra.
-
La chaussée forme un T dont le pied serait la rue Pauline Jaricot et les branches la rue Cardinal Gerlier.
-
Vers l’est, le parking goudronné est doublé d’une large allée de terre avec deux rangées d’arbres qui donnent de l’ombre à une rangée de bancs, cette allée se prolonge vers la promenade de la Sarra.
-
Au nord, une grille ferme le jardin Thévenin.
-
Vers l’ouest, c’est un beau mur de pierres par-dessus lequel le regard porte sur la crête des monts du Lyonnais. Un peu étrangement, des meurtrières ouvrent sur le cimetière.
-
Au sud, le mur de pierres est plus haut, il protège la seconde partie du cimetière.
Dédicace
-
Le 158e Régiment d’Infanterie a été actif par intermittence de 1887 à 1966.
- En 1910 il était stationné au fort Saint Irénée.
-
Au début du 20e siècle, le régiment montait faire ses exercices dans les monts du Lyonnais, un souvenir de famille conserve la mémoire des haltes du régiment auprès du puits et du tonneau de Beaujolais dans la propriété du peintre Antoine Pascal avenue Barthélemy Buyer lors des retours à la caserne.
-
Pendant la guerre de 14, il a combattu, notamment à Lorette dans le Pas de Calais. Le régiment était composé en partie de Lyonnais. En 1938, Edouard Herriot est allé y inaugurer un monument à la gloire du régiment sur les lieux des combats.
-
Le site mis en lien donne plus d’informations et une photo du monument.
Histoire
-
La place est dessinée par un angle des fortifications de Lyon, leur dernière mouture date des années 1830, reconverties en mur d’enceinte des cimetières, elles n’ont pas été démolies.
-
Le sol et les équipements ont été repris vers l’an 2000 dans le cadre du parc des Hauteurs.
- En 2021, un permis de construire annonce une résidence de personnes âgées, elle en remplacera une première qui a été rasée. Une fouille a été conduite et a découvert une voie antique, des boutiques, une citerne et des fours de potiers.
Art et associations
-
Vide d’ordinaire, elle se remplit grâce à ses places de parking à chaque manifestation organisée à la piste de ski.
Commerces et services
-
Les toilettes publiques gratuites incitent à philosopher sur les agréments respectifs de la vie à Lyon et à Paris.
Mai 2008 et septembre 2016
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck