Place du 11 Novembre

Place du 11 novembre 1918

Situation

  • La place du 11 novembre se trouve coté nord sur l’avenue Berthelot dans le triangle formé par sa jonction avec la rue Berliet. Elle est symétrique par rapport à la place du Bachut qui entraine parfois une absorption toponymique par cette dernière.

  • Coté est, elle fait l’angle avec le boulevard Jean XXIII. Coté sud, elle dessert la rue Chapelle.

Architecture

  • C’est le parvis de la médiathèque du Bachut qui ouvre une large façade entièrement doublée de vitres.

  • La place est plantée de nombreux arbres et de plusieurs massifs de buissons. Elle est entièrement dallée de pierre grise et se termine par une fontaine à nombreux jets formant une pointe aiguë qui se dresse en direction de la maison de la danse.

  • Les immeubles de la face nord, dans le prolongement de la rue Berliet font aussi partie de la place, ils forment un alignement de façades simples de trois étages dont la dernière est un atelier automobile.

Dédicace

  • La date du 11 novembre 1918 commémore la signature de l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale. Elle ne concerne pas directement notre ville, mais de nombreux Lyonnais ont combattu ou y ont terminé leur vie. Cette date est honorée par la plupart des communes et chaque année par un jour férié au niveau national.

Histoire

  • Hormis l’alignement de façades du nord qui date de la première moitié du 20e siècle, époque de la naissance de la place, c’est le début du 21e siècle qui lui a donné son allure avec l’ouverture de la bibliothèque du Bachut.

Art et associations

  • Les œuvres d’art sont en prêt dans la bibliothèque dédiée à Marguerite Duras dont une phrase orne la façade. Au dessus de la bibliothèque, un grand panneau annonce les événements culturels et les expositions de la ville.

Commerces et services

  • On peut s’y asseoir sur de nombreux bancs de bois, des bancs de pierre dissimulent des bouches d’aération et servent aux acrobaties des patins et planches à roulettes.

  • On y trouve un bureau de poste, deux auto écoles, un garage auto, une boulangerie, deux bars, une pharmacie, un médecin et une horloge thermomètre.

Juillet 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Place du 11 Novembre

Place du 11 Novembre

La place du 11 novembre se trouve coté nord sur l'avenue Berthelot dans le triangle formé par sa jonction avec la rue Berliet. Elle est symétrique par rapport à la place du Bachut qui entraine parfois une absorption toponymique par cette dernière.

30 autres entrées dans la même catégorie :