Place Charles Béraudier
Situation
-
La place Béraudier constitue le parvis et la sortie porte Vivier Merle de la gare de la Part Dieu. Elle se trouve coté est du boulevard Vivier Merle, face à l’entrée de la bibliothèque.
-
Coté sud, un escalier monte au niveau des voies et permet de les longer en traversant les immeubles sous des porches et sur une passerelle puis redescend avant la rue Paul Bert. On peut aussi traverser la gare par un large couloir pour ressortir boulevard de la Villette. Coté nord, un porche donne accès aux deux cours de la place de Milan puis permet de ressortir rue de Bonnel.
Architecture
-
Les trois immeubles principaux forment un vaste U dont les ailes reviennent sur le boulevard pour dessiner la place. La façade principale occupe le fond, sa partie centrale est vide laissant voir ses grandes structures de béton et de nombreuses tiges métalliques qui tiennent une immense horloge.
-
Un immeuble placé sur l’alignement du boulevard fait face à la gare, c’est une sorte de tour de six étages, en partie évidé à la base pour en faire le tour à l’abri, il est aussi divisé en deux en ménageant deux passages autour d’un escalier. Il a été rasé en 2015.
-
Les structures de béton brunes qui tiennent les quatre bâtiments donnent son unité à la place.
-
Les pavés coupés qui tiennent le sol sont étonnamment beaux par temps pluvieux, ils descendent en pente douce en direction de l’entrée de la gare. Il y en a de plusieurs sortes selon les endroits.
Dédicace
-
Charles Béraudier est né le 18 février 1920 à Bourg en Bresse, il est mort le 16 octobre 1988 à Lyon, il vivait alors 13 place de Trion, il est enterré à Loyasse.
-
Il a passé la guerre engagé dans la résistance dans l’Ain, engagement pour lequel il a obtenu la médaille de la résistance, puis est entré en politique à Lyon.
-
Il a été le premier président du conseil de la région Rhône Alpes de 1981 à 1988. Avant de prendre son bâton de maréchal à la région, il avait été l’un des membres influents de la mairie de Lyon, adjoint de 1957 à 1988 ainsi que député du Rhône à partir de 1959. Il a été président de Lyon parc auto.
-
Sa mort aurait été arrangée pour la correction, un malaise dans la rue au lieu de la chambre d'une prostituée.
-
Avant de prendre le nom de Charles Béraudier, elle s’appelait tout simplement place de la gare de la Part Dieu.
Histoire
-
Cette place a été aménagée pour desservir la gare de la Part Dieu qui a été mise en service en juin 1983. Avant 1851, un projet avait déjà voulu placer la gare de Lyon dans les parages. A l’époque, c’est le site de Perrache qui avait été choisi, cent cinquante ans après, la Part Dieu a pris sa revanche. Le 21 septembre 1981, le premier voyage TGV arrivait à Lyon après deux heures de trajet depuis Paris.
-
La gare et la place ont vu un important remaniement après l’an 2000. Un autre projet vise à doubler la gare par en dessous. La partie sud puis la gare ont été rasés en 2020, la partie nord doit suivre en 2024. En 2022, la tour To Lyon monte autour d'un noyau de béton qui soutient de larges plateaux et se couvre de verre. Elle devient un nouveau repère.
Art et associations
-
L’œuvre d’art datée de 1987 qui orne le centre de la place n’est pas très élégante, trois tas de ferraille figurant des animaux dont un lion. En 2016, elle avait été rasée.
-
La grande horloge à douze boules dorées, soutenue en avant de la façade par un treillis de métal a déjà plus fière allure.
Commerces et services
-
En 2004, la gare de la Part Dieu a vu passer 850 trains et 90 000 passagers par jour, jusqu’à 140 000 les jours de pointe. Cela en fait la plus importante gare de Lyon et la plus importante d’Europe pour les correspondances.
-
Elle est reliée avec plusieurs autres moyens de transports, navette vers l’aéroport, taxis, métro sous la place, bus et tramway sur le boulevard, taxis et la plus grande station vélo V de la ville.
-
La plupart des autres commerces sont liés à la gare, six bars restaurants, un snack, deux banques, des salons de réception. Les restaurants sont complétés par de vastes terrasses mises en partie à l’abri des intempéries par de grands stores.
-
Il y a aussi plusieurs sociétés dont deux organismes de logement, OPAC et Aliade.
Juillet 2008
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck