Place Ronde André Bourgogne
Situation
-
La place Ronde se trouve à Montchat, sur le cours Richard Vitton à son croisement avec la rue de l’Eglise. Les rues Julien et Sainte Marie y aboutissement aussi.
-
C’est une place agréable, nonobstant les voitures, étrangement, il ne s’y trouve aucun banc pour s’y asseoir ce qui encourage à rejoindre les parieurs des courses de chevaux dont le gérant a déployé quelques tables.
Architecture
-
La place est circulaire, elle s’organise autour d’un massif central fait d’une couronne de buissons entourée d’une de fleurs. Le rond point automobile en fait le tour, puis les places de stationnement en étoile, puis les trottoirs, les arbres magnolias et enfin les façades qui sont chacune creusées pour renforcer la rotondité de l’ensemble.
-
Elles sont soit isolées par les rues, soit construites deux à deux. Elles sont hautes de deux à quatre étages, assez simples avec quelques balcons en relief.
-
Le quartier nord est, entre la rue de l’Eglise et le cours est différent, il y a un petit fronton sur un commerce, une villa anguleuse au 55 bis et on achève un immeuble avec la concavité qui se doit sur la place Ronde.
Dédicace
-
C’est sa forme qui est mise en exergue.
-
La place du Forez dans le premier et la place Valmy sont aussi des places rondes.
-
Le 28 novembre 2015, le maire de Lyon est venu compléter son nom en présence de la veuve et des enfants de André Bourgogne, honoré par son engagement dans la résistance, puis au sein du conseil municipal et des autres conseils des collectivités locales lyonnaises. Il a été maquisard dans le Vercors et a participé à la libération de Lyon ce qui lui a valu la croix de guerre et la légion d'honneur.
-
Il a fondé puis dirigé la société laitière Martens.
-
Il a été maire du Troisième de 1989 à 1995, c'est lui qui a décidé l'aménagement de la place en 1990.
-
André Bourgogne est né à Saint Vallier en 1926, il est mort le 28 novembre 2014, les obsèques ont eu lieu à la Rédemption.
Histoire
-
La place a toujours été ronde, quatre maisons anciennes témoignent de cette première époque. On a rajouté deux immeubles à la fin du 20e siècle. En cette année 2008, elle gagne encore en homogénéité avec la construction d’un immeuble à l’angle nord est du cours Richard Vitton.
Commerces et services
-
C’est une place commerçante, tous les pas de portes sont occupés, par un magasin de décoration, un fleuriste, une alimentation, un charcutier, Montchat surdité, deux banques, un institut de beauté et un café avec terrasse.
Août 2008, et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck