Place du Petit Collège
Situation
-
C’est plus un élargissement qu’une véritable place, elle va de la rue de Gadagne à la rue du Bœuf sur le second itinéraire du Vieux Lyon. Au nord, elle dessert la rue du Garillan et la rue de la Fronde, au sud, la petite rue Tramassac.
Architecture
-
Coté est, un flanc de maison de la rue de la Fronde et un vieux garage font un recoin. Le n°2 s’impose en avançant, c’est une impressionnante maison ancienne de cinq étages sur entresol avec sept fenêtres de largeur, sans décoration mais ouverte par une belle porte de bois. Le n°3 puis le n°3 bis font un second recoin plus joli au sud grâce aux arches du restaurant qui y déploie sa terrasse.
-
Le coté ouest est occupé par le petit collège, désormais mairie du cinquième, c’est une énorme façade grise, elle parait surplombante car elle est bombée au milieu. Le premier niveau et l’entresol sont englobés dans d’immenses arches.
-
Le petit collège est collé à une maison qui forme un angle en creux avec la cour des loges. L’angle est occupé par la terrasse du bar appelé café épicerie. Les fenêtres au niveau de la rue sont fermées par des grilles décorées par des lions et des outils.
-
Le petit collège a été reconstruit en 1731. Sa belle entrée ouverte incite à pointer son nez pour aller voir le grand escalier carré et la statue de Saint Jérôme qui se trouvent juste derrière.
-
Au rétrécissement avec la rue de Gadagne, on peut voir les belles fenêtres à carreaux plombés du palais Gadagne avec son entrée au dessus de quelques marches et une jolie vierge décapitée qui lui fait face.
Dédicace
-
Le bâtiment de la mairie annexe de Lyon cinquième a été construit pour fonder un collège tenu par les jésuites. Comme il existait déjà un collège, l’actuel lycée Ampère, on appela celui-ci le Petit Collège.
Histoire
-
Le petit collège a été fondé en 1628 suite à une donation de Gabrielle Gadagne. Ce sont les jésuites qui en assuraient l'enseignement, le père La Chaise en a été le plus célèbre recteur.
-
En 1804, les frères de la Salle ont pris le relais des jésuites, le 16 avril 1805, Pie VII est venu bénir leur chapelle. La maison mère de l'ordre y est restée jusqu'en 1821.
-
Le petit collège a toujours gardé une vocation collective. A certaines époques, il servait simultanément de mairie, d’école, de palais de justice, de faculté de droit et de théologie ainsi que d’église pour le culte en langue allemande.
-
S’il ne reste rien de visible de l’origine médiévale du quartier, rien n’a été construit ces deux derniers siècles et la place ne déparerait pas dans le vieux Lyon si elle n’était pas souvent encombrée de voitures.
Art et associations
-
La mairie héberge plusieurs associations, celle du conseil de quartier, celle du festival de musique avec cinq sociétés musicales dont les grands concerts, la classe préparatoire à l’école des beaux arts, le marché de la création.
-
L’entrée du musée de Gadagne se trouve à l’angle de la place, on peut y apprendre l'histoire de Lyon et découvrir Guignol et d'autres marionnettes du monde entier.
Commerces et services
-
L’ancien petit collège est devenu la mairie annexe du 5e. Comme c’est une mairie, on peut y entrer et il y a parfois des expositions.
-
Les autres services sont la crèche de la Baleine un foyer restaurant et une maison du Rhône.
-
Il y a un restaurant et un bar avec chacun leur terrasse ainsi qu’un architecte.
-
Il y a un autre bar restaurant dans un jardin à l'intérieur du palais de Gadagne.
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck