Place Marc Sangnier
Situation
-
La place Sangnier se trouve sur le coté nord, vers la fin de l'avenue Mermoz.
-
A l'ouest, une chaussée rejoint la rue Nicolas, à l'est une seconde traverse la cité Jean Mermoz pour ressortir rue Ranvier.
Architecture
-
La place est séparée de l'avenue par un long bac à plantes.
-
Elle est en gohrre avec des arbres et des bancs, un petit local technique et un de toilettes.
-
La partie nord est occupée par l'église de la Sainte Trinité, c'est un large carré surmonté d'un curieux petit étage aux pans évasés. Le clocher est original et bien réussi, mettant en valeur les cloches suspendues à un treillis de métal entre le toit et l'escalier. Un cheminement en fait le tour, il est dallé de pierres formant de beaux dessins et bordé de jardins d'ornements.
-
Une barre de la cité Mermoz occupe le coté est. En 2017, elle avait été démolie au profit d'un nouvel immeuble de béton en construction. Le coté ouest paraissait aussi tout neuf avec des locaux à louer à des professions libérales au rez de chaussée.
Dédicace
-
Marc Sangnier est né le 3 avril 1873 à Paris, il y est mort le 28 mai 1950.
-
Il a été un militant du catholicisme social au sein du mouvement le Sillon dont il écrivait le journal.
-
Il a été ensuite militant pacifique fondant les journaux la Démocratie et l'Eveil des Peuples. Dans le même esprit, et à l'exemple des Allemands, il a fondé la première auberge de jeunesse de France, puis la fédération.
-
La première auberge de jeunesse de Lyon se trouve à Vénissieux, au bout du boulevard des États Unis, une seconde a été ouverte depuis, montée du Chemin Neuf.
-
Les représentants lyonnais du Sillon ont fondé la paroisse Saint Alban et le centre social Laennec.
-
Denis Lefevre lui a consacré un livre, Marc Sangnier l'aventure du christianisme social.
Histoire
-
La place a été ouverte lors de l’aménagement du quartier autour de 1961 avec la construction de 1008 logements dans la cité Mermoz Nord.
Art et associations
-
L'église abrite la paroisse, chacune de ses portes est consacrée à un personnage, P R Largier y est en bonne compagnie avec le pape Jean Paul II et les saints Paul, François, Claire, Pie X, Pierre, Jean, Martin, Joseph et Thérèse. Comme l'église, chacune des cloches honore l'un des membres de la Sainte Trinité, le père, le fils et le saint esprit, elles portent la date de 1962. Une petite statue représente la Sainte Vierge. En 2017 une annonce en deux langues annonçait des messes en polonais.
-
L'association vivre ensemble se trouve dans la barre.
Février 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck