Place de la Rhodiaceta
Situation
-
La place de la Rhodiaceta se trouve à la jonction des rues Cassin, Béroud et du Chapeau Rouge.
-
Vers le nord, un escalier descend vers la rue Cottin et la rue des Nouvelles Maisons.
Architecture
-
La place est bordée de trois immeubles concaves de quatre à sept étages, celui du nord est percé par un grand porche soutenu par une colonnade.
-
Chaque tiers de la place forme un petit jardin arrondi, l'un pavé, les autres en terre battue avec des petits arbres et des buissons. Chacun est muni de bancs qui forment une halte agréable.
Dédicace
-
La grosse pièce qui orne la place est un volant de machine à vapeur qui a fonctionné sur place à l'intérieur des usines Rhodiaceta de 1924 à 1987. La Rhodia occupait tout le quartier, elle a prospéré en fabricant des fibres textiles artificielles et synthétiques. Une plaque posée au pied du volant par les retraités de la Rhodia explique ces éléments. La Rhodiaceta faisait partie du groupe Rhône Poulenc.
-
L'association des retraités est toujours active rue Michel Berthet.
-
Un livre a été consacré à la grande grève qui a agité l'usine en 1968 et un autre sur l'histoire de l'usine par Jacquet et Lizanet.
-
Si la Rhodia a fermé à Vaise, cette compagnie continue ses activités au sein du grand capitalisme, leader mondial des produits chimiques de spécialité avec presque cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Elle a conservé une partie de son siège social sur place au 55 rue René Cassin.
-
Il y a toujours une usine à Saint Fons, quand il y a du vent du sud, Lyon sent parfois la vanille fabriquée par cette usine entre autres produits dont on peut avoir un aperçu sur le site de la société.
-
L'usine avait aussi ouvert un club sportif 146 avenue Barthélemy Buyer, on pouvait y pratiquer l'athlétisme et d'autres sports. Le club a survécu à l'usine, il est toujours actif avec huit sports pratiqués.
-
Une allée de la rue Leclair voisine porte aussi le nom de Voie Rhodiaceta.
Histoire
-
La place a été aménagée au début du 21e siècle après la libération des terrains par l'usine.
Commerces et services
-
Lors d'une visite en 2017, j'ai vu les panneaux de l'école de la 2ième chance.
Mars 2009 et septembre 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck