Place Julien Duret
Situation
-
La place Julien Duret se trouve entre la rue Garon Duret, qui passe coté nord et la rue Henri Barbusse qui passe coté sud, dans le quartier du Moulin à Vent.
Architecture
-
C'est un espace assez grand, presque carré, des platanes en dessinent les contours avec une double rangée au nord. Un grand lampadaire se dresse incongru en plein milieu.
-
Deux allées goudronnées passent de chaque coté à partir de la rue Garon Duret, à l'est devant une palissade qui cache un petit entrepôt en métal et une maison, à l'ouest devant une maison dans son jardin puis devant un joli immeuble neuf de la rue Barbusse.
-
Des maisons de la rue Barbusse la rétrécissent au sud, on y a placé le square pour enfant en laissant un passage piéton vers la rue Barbusse. En 2018, elle était entièrement ouverte sur la rue Barbusse, la partie à l'est était en chantier.
-
En 2023, on y a construit le groupe scolaire Anne Sylvestre, la cour entourée de grilles occupe la place, avec un bâtiment métallisé coté est, et les bâtiments principaux, un en longueur l'autre plus carré, alignés sur la rue Henri Barbusse. La partie publique se résume aux deux allées qui ont été végétalisées.
Dédicace
-
La gravière et plusieurs terrains alentours appartenaient à la famille Duret.
-
Julien Duret a vécu de 1913 à sa mort accidentelle le 13 mars 1935. Son père a donné les terrains nécessaires à aménager la place.
-
Il y a aussi une impasse Duret dans le troisième.
Histoire
-
La place a été ouverte vers le milieu du 20e siècle sur une ancienne gravière.
-
En 2021, elle a été attribuée à l'école, le site de l'académie montre son inauguration.
Commerces et services
-
Quatre bancs sont placés sur la place équipée d'un panneau de basket, d'autres dans le petit square autour des jeux d'enfants.
-
En 2023, des affiches donnent les activités pratiquées dans l'école, plusieurs panneaux racontent une fondation légendaire du quartier, puis d'une cité utopique et proposent quelques jeux.
Juin 2009, juillet 2018 et novembre 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck