Place des 39 Fusillés
Situation
-
La place des 39 Fusillés se trouve avenue Sakharov, à la pointe sud du fort de la Duchère et de la tribune du stade, au bout de l'impasse de la rue Schoelcher.
-
En 2018, la partie mémorial fait partie de l'esplanade Colette Besson qui relie la place Abbé Pierre et la rue Sakharov à la rue Schoelcher.
Architecture
-
Une allée descend entre deux murets de béton vers le monument fait de pierres noires avec les lettres dorées en hommage aux morts de la guerre de 40 entre six piliers portant les hampes des drapeaux.
-
Au fond, une plaque placée sur le mur du fort porte une dédicace aux groupes francs de la résistance.
-
Des pelouses arborées, dont une avec deux bancs entourent le lieu et permettent la pause. Ils font qu'elle est plus un jardin qu'une place.
-
En 2018, les abords avaient beaucoup évolué, une large allée bordée d'une volée d'escalier monte devant le grand ruban cuivré de la halle Diagana face au stade. Le débouché sur la place Abbé Pierre se fait au pied du flanc boisé du médicentre.
Dédicace
-
Autour de la plaque commémorative, deux plaques portent les noms de chacun des 39 Fusillés.
Histoire
-
Le fort sur lequel la place est adossé a été actif pendant une centaine d'années à partir de 1850.
-
En 1944, elle a connu l'épisode tragique des fusillades qui lui ont donné son nom. Depuis, elle ne s'anime que pour les commémorations.
-
Le site de l'université de Paris donne l'explication de ces fusillades qui eurent lieu du 19 février au 4 août 1944 après procès tenus par le SGMO, plus connu sous le nom de la milice. Il donne également une biographie de chacun des 38 qui sont tombés ici, et de Guy Bernard, exécuté dans les locaux de la milice.
-
Le 9 mars 1946 c'est Francis André qui a été fusillé au fort de la Duchère. Il s'était fait connaître sous le nom de gueule tordue comme membre de la milice qui collaborait avec l'occupant nazi.
-
Vers l'an 2000, il y avait le projet d'en faire une rue contournant le fort avant que l'on ne choisisse de prolonger l'avenue du Plateau la laissant à l'état de jardin.
-
Avec la construction de la halle d'athlétisme en 2012, elle est devenue partie de l'esplanade qui relie le stade à la halle.
Art et associations
-
Depuis la construction de la halle, elle en est un accès de même qu'au stade Balmont.
Commerces et services
-
Un médicentre composé d'une douzaine de professions médicales a été installé à l'angle de la place Abbé Pierre.
Juillet 2009 et août 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck