Place Ferber
Situation
-
La place Ferber est un profond renfoncement coté ouest au début de la rue Berthet.
-
Au nord, un escalier donne accès au métro Valmy.
Architecture
-
La partie principale est sensiblement carrée, en terre battue, de grands platanes en font le tour. Au centre on a planté de plus petits arbres et posé des bancs à leurs pieds.
-
La partie nord a été aménagée avec des jeux d'enfants, derrière un mur, on voit les dos des maisons de la rue du Bourbonnais.
-
A l'ouest, elle est limitée par la grande façade du collège, signée Lambert, trois grands étages, ouverte par deux grandes portes de bois. Il faut lever la tête pour voir celle du lion au dessous de l'horloge. Un portail donne accès à d'autres bâtiments du collège qui vont jusqu'à la rue du Bourbonnais.
-
Au sud, la maison du 3 dresse ses quatre étages à coté d'un atelier désaffecté puis la maison du 1 est orientée pour former une continuité avec le 16 rue Berthet terminant la place en pointe servant d'accès aux pompiers.
Dédicace
-
Ferdinand Ferber dit De Rue, du nom d'un château près de Fribourg est né à Lyon le 18 février 1862. Il a été parmi les pionniers de l'aviation obtenant le brevet de pilote n°5bis. Il est mort à Boulogne d'un accident d'avion le 7 janvier 1909.Le site avions légendaires retrace son activité.
-
Une plaque garde son souvenir sur son immeuble de naissance, 3 cours de la Liberté. Les dates sont différentes (8 février 1862-22 septembre 1909). Sa tombe à Loyasse reprend ces dates. Jehan Ferber y est aussi honoré, mort pour la France le 24 août 1914.
- Il a vécu à Caluire, la rue porte son nom et sa maison accueille des associations.
Histoire
-
La place a été ouverte avec la construction du collège en 1914.
Art et associations
-
Les basketteurs peuvent venir se servir du panier à coté des jeux d'enfants.
Commerces et services
-
La place a été construite pour le collège de Vaise désormais dédié à Verrazane.
Août 2009 et septembre 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck