Place De Gaulle
Situation
-
C’est la place de l’Auditorium, elle occupe l’angle fait entre les rues Garibaldi et Servient.
-
C’est l’une des réussites du quartier de la Part Dieu et offre une halte agréable sauf en hiver.
-
Au sud et à l’est, le défilement des voitures est suffisamment lointain et en contrebas pour n’apporter qu’une rumeur.
-
On entre soit par la rue Garibaldi, avec une rampe qui mène en haut de la place, soit par des escaliers depuis la rue Servient ou d’en haut par l’esplanade de la Part Dieu depuis le centre commercial.
Architecture
-
Au nord, l’auditorium finit en surplomb sur la place. On repère mieux son architecture de béton en coquille Saint Jacques depuis l’esplanade de la Part Dieu. Il est éclairé la nuit depuis 1993 dans le cadre du plan lumière ce qui rend les arrivées nocturnes particulièrement propices à la magie d’une soirée musicale.
-
A l’est, la tour impose une dimension verticale vertigineuse.
-
La place elle-même est un vaste amphithéâtre muni de gradins dont le seul tort est d’être orienté au nord, ce qui la rend glaciale en hiver. Il y a un beau bouquet d’arbres qui donnent des sortes d’amandes. Ils fournissent de l’ombre aux massifs d’hortensias. Deux palmiers en pot illustrent l’aspiration des Lyonnais à vivre dans une ville ignorant le gel.
Dédicace
-
Charles de Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille.
-
Deux plaques, dont l’une arbore la Croix de Lorraine citent le général Charles de Gaulle et son appel du 18 juin 1940 appelant à la résistance contre l’occupant. Il a été bien entendu à Lyon et il est venu au balcon de l’hôtel de ville au lendemain de la libération pour remercier les Lyonnais lors d’un discours fameux à Lyon par lequel il a consacré notre ville capitale de la résistance car c'est à Lyon qu'avaient été fondés les mouvements de résistance Combat, Franc tireur, Libération et Coq enchaîné. En 2023 j'ai vu une troisième plaque posée par l'ordre national du mérite qu'il a fondé en 1963.
-
Au plan national, il a dirigé l’action de la résistance depuis Londres et c’est lui qui a pris la tête du gouvernement provisoire et mis en place une assemblée constituante après la libération. Il a ensuite été élu président du conseil, puis président de la république, instaurant la cinquième république et l’élection du président au suffrage universel, en devenant le premier élu.
-
Au plan international, il a su imposer la France au conseil de sécurité des nations unies et il a accompagné la décolonisation et l’amitié franco-allemande au sein de l’union européenne naissante.
-
Il est mort le 9 novembre 1970 en laissant inachevées ses mémoires d’espoir qui faisaient suite à ses mémoires de guerre.
-
On lui a récemment attribué le quai terminé en 1994 qui double le quai Achille Lignon.
Histoire
-
A la renaissance, il y a eu ici un vaste domaine agricole, puis l’armée s’y est installée avant que la mairie ne lance un projet visant à placer une partie du centre ville ici vers 1970.
-
L’auditorium Maurice Ravel a été ouvert en 1975. D’innombrables concerts ont eu lieu depuis, dont des ciné concerts aussi mémorables que celui de Dracula avec Bela Lugosi, mis en musique par Philip Glass et jouée par le Kronos Quartet. La plupart des spectateurs avaient eu l’idée d’arriver vêtus de noir ou de rouge.
Art et associations
-
L’auditorium donne à entendre les concerts de l’Orchestre National de Lyon ainsi que beaucoup d’autres. En février 2017, l'auditorium annonçait 17000 abonnés et 213000 spectateurs et 160 concerts en 2023.
-
L’été, les musiciens sortent parfois de la salle pour donner des concerts à l’heure de midi.
-
La salle d’attente de l’auditorium est parfois le siège d’exposition de peinture et les photos des musiciens décorent les murs.
Commerces et services
-
A part la billetterie de l’auditorium, je n’ai rien vu.
Octobre 2004, mai 2011 et février 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck