Place des Docteurs Mérieux

Place Antonin Perrin Place des docteurs Mérieux

Situation

  • La place Antonin Perrin se trouve à Gerland, non loin du pont Pasteur, elle distribue la circulation de l'avenue Pasteur, du boulevard Yves Farge de la rue Mathieu Varille, de l'avenue Debourg et de l'avenue Tony Garnier qui en partent ou y aboutissent.

Architecture

  • C'est une très vaste place en partie découpée par des chaussées.

  • A l'ouest, au flanc de la barre Pasteur, une rangée de bancs et de tilleuls forme une large allée. Une bande d'herbe et une seconde d'arbres la sépare d'une piste cyclable. Une bande de buissons et une troisième d'arbres la sépare de trois voies de circulation qui arrivent du pont et de l'avenue Leclerc, en direction des avenues Tony Garnier et Debourg. Un grand massif avec des lampadaires sépare trois autres voies qui arrivent du sud.

  • Au nord, un très large trottoir avec une bande cyclable passe entre deux rangées de tilleuls plantés dans de l'herbe. Il est séparé du centre de la place par la chaussée qui mène au boulevard Farge et à la rue Varille.

  • Au sud, une vaste aire vide est ménagée devant les barrières et les pavillons devant la grande halle. Quatre voies de circulation la séparent de la partie principale.

  • Deux jardins de joncs limitent cette partie en légère pente pour former une vaste et majestueuse esplanade à la halle. Plusieurs bancs sont placés de chaque coté. Une large allée et une bande cyclable traversent à l'ouest du nord au sud, un muret porte la plaque dédicace aux docteurs Mérieux. Des escaliers remontent à une allée qui traverse d'est en ouest, elle est aussi bordée de bancs et de tilleuls. Des squares avec des jeux d'enfants, fermés par de petites barrières et entourés de buissons occupent tout le flanc nord. Une large allée traverse à l'est, elle est en partie goudronnée, l'autre en terre battue, avec trois rangées d'arbres, des tables pour manger dehors et des toilettes.

  • Une petite chaussée automobile passe au pied de l'immeuble qui termine la place à l'est. Il s'agit d'une belle barre blanche et noire coupée en quatre avec trois porches qui laissent voir un grand jardin intérieur.

  • Chaque coté est terminé par une seule construction, seul le coté nord est coupé par l'arrivée du boulevard Yves Farge avec une tour à l'ouest et le flanc de béton brut à volets de bois de l'église avec sa croix et son clocher.

Dédicace

  • En 2005, le conseil municipal a décidé de débaptiser cette place au profit de Charles Mérieux dont le père disposait déjà d'une rue. Charles Mérieux est né à Lyon le 9 janvier 1907, il est mort le 19 janvier 2001. Il a développé l'institut Mérieux, mettant au point des vaccins, notamment lors d'une compagne contre la méningite au Brésil. Il a aussi mis en place la fondation Marcel Mérieux et l'organisme de formation Bioforce.

  • En 2006, Christophe Mérieux né en 1966 mourrait dans sa piscine du Montellier le 14 juillet et venait rejoindre son grand-père comme dédicataire de la place. Christophe Mérieux était médecin, spécialisé dans l'aide humanitaire en Asie, il avait fait construire un hôpital au Cambodge. En 2005, il était devenu président du pôle de compétitivité Bio Pôle. Christophe Mérieux avait été la victime d'un enlèvement quand il avait neuf ans.

  • Ils sont honorés comme médecins, industriels et humanistes.

  • Alain Mérieux est bien vivant, c'est lui le président de l'entreprise familiale, réputé être la première fortune lyonnaise.

  • Le précédent dédicataire, Antonin Perrin, né à Cessieu le 2 février 1850, mort à Villeurbanne le 7 février 1918 était déjà en partie tombé dans l'oubli mais il y a une rue Antonin Perrin à Villeurbanne. Son buste est au cimetière de Cusset. Il avait fondé la société des tanneries Lyonnaises. Il était président des chambres syndicales du Rhône, membre du comité de la foire et organisateur de l'exposition internationale, en 1914 dans la grande halle et sur ce qui est aujourd'hui la place.

  • Un A Perrin a tenu une imprimerie au 36 rue de l’Arbre Sec, il était l’imprimeur des cercles spirites.

  • Perrin Précy fut le général qui dirigeait les Lyonnais durant le siège de 1793.

Histoire

  • La première place était un peu plus à l'ouest, elle allait jusqu'au Rhône durant tout le 20e siècle, à l'emplacement du siège Aventis Pasteur.

  • En 1914, la grande halle juste achevée a reçu une exposition internationale. En 2014, le musée Gadagne a retracé cette exposition. Pendant la guerre, elle a été reconvertie en fabrique livrant jusqu'à 20 000 obus par jours puis elle a rempli sa vocation d'abattoir à bœufs. Cette halle a été rénovée en 1987 et accueille toujours, expositions, concerts, salons. Depuis 1990, les quelque 500 vignerons indépendants viennent faire goûter leurs vins aux Lyonnais, depuis quelques années, ils se réunissent à la Toussaint sous la halle Tony Garnier.

  • En 2001, la municipalité a engagé les travaux visant à rendre plus vivable cet impressionnant nœud de circulation, la terrible barre d’habitations de 1955 qui la fermait à l’est a été détruite pour être remplacée par de plus petites. Les travaux se sont terminés en 2008 créant un lieu de belle ampleur. On a reconstitué la grande barre sous forme de sculpture que j'ai cru apercevoir depuis l'un des porches du nouvel immeuble.

Commerces et services

  • On y trouve trois restaurants, une boulangerie, une agence de voyages et une station de taxis.

Octobre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Place des Docteurs Mérieux

Place des Docteurs Mérieux

La place Antonin Perrin se trouve à Gerland, non loin du pont Pasteur, elle distribue la circulation de l'avenue Pasteur, du boulevard Yves Farge de la rue Mathieu Varille, de l'avenue Debourg et de l'avenue Tony Garnier qui en partent ou y aboutissent.

30 autres entrées dans la même catégorie :