Place Mendès France
Situation
-
La place Mendès France occupe un vaste triangle coté est sur l'avenue Berthelot, à la naissance du boulevard des États Unis.
Architecture
-
Elle est entièrement dallée de granite gris, sa forme triangulaire est renforcée par celle des bacs à plantes qui contiennent chacun des arbustes. Ils sont en béton couverts d'un plancher qui en font des bancs confortables. La fontaine aux jets sourdant du sol est placée dans un grand réceptacle ovale.
-
Deux marches donnent accès au parc de stationnement des immeubles et à une petite maison dans son jardin.
-
Les pavés de granite se prolongent sur le boulevard et sur une seconde place à la jonction avec la rue Audibert et Lavirotte, ils renforcent l'unité et lui donnent une belle ampleur.
Dédicace
-
Pierre Mendès France est né à Paris le 11 janvier 1907, il est mort le 18 octobre 1982.
-
Il a été l'un des principaux hommes politiques de gauche de son époque, député, plusieurs fois ministre à partir du font populaire. Il a été prisonnier durant la guerre, puis s'est évadé pour y participer depuis Londres. Il est devenu président du conseil en 1954, conduisant à la fin de la présence française au Viet Nam et à l'indépendance de la Tunisie. Il a été gouverneur du Fond Monétaire International.
-
Il a publié plusieurs ouvrages dont Gouverner c'est choisir et en a inspiré de plus nombreux encore.
-
Un institut Pierre Mendès France perpétue sa mémoire au collège de France.
-
S'il n'a que peu de rapport avec Lyon, il est venu prononcer un discours à la bourse du travail en 1974.
Histoire
-
Elle est aussi connue sous le nom de place du Jet d'Eau selon celui qui se dressait à la pointe du boulevard des États Unis.
-
Lors du dernier aménagement de la place vers 2008, on en a installé un nouveau au fond de la place. Plus élaboré avec plusieurs types de jets, il semble avoir du mal à fonctionner.
Art et associations
-
Les trois façades visibles au sud présentent des fresques avec trois visions de la tour de Babel.
-
Celle du boulevard est datée de 2004, elle montre le tableau de Bruegel l'ancien ainsi que des dessins de la tour par les Sumériens 3000 ans avant JC, les Babyloniens 1250 ans avant, les artistes Romans 1200 ans après et deux derniers 1930 ans après.
-
Celle de l'avenue Berthelot est signée Nicolas de Crécy 2005, elle englobe des balcons.
-
Celle du fond est signée Wolf D, prix de Coop Himmelblau 2006, elle offre la vision futuriste avec un triangle qui vise le ciel en prémonition des pointes du futur musée du confluent.
Novembre 2009 et juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck