Place Henri Barbusse
Situation
-
La place Henri Barbusse est la place d'entrée du bourg de Saint Rambert.
-
Elle fait l'articulation entre les quai Carrié et Sédallian, face au pont de l'île Barbe, à la naissance de la Grande Rue de Saint Rambert.
Architecture
-
Elle est limitée au nord par deux maisons anciennes, un étage sur commerce, embellis par la devanture de bois du tabac de l'île et la terrasse métallique de la boulangerie. Une aire en demi lune, en terre battue avec quatre arbres permet de rester devant, soit à l'une des tables du boulanger, soit sur l'un des deux bancs.
-
Le sud est verdoyant, un îlot avec deux résineux dans un massif de fleurs distribue la circulation devant une maison et son jardin à coté de celle de la pharmacie au dessus d'un perron protégé par une grande marquise de fer vert.
-
Coté ouest, une seconde partie est un peu en retrait devant la grande maison blanche où flotte le drapeau tricolore. Cette maison est adossée à la colline. Au nord, une allée passe devant une petite maison de briques et donne accès au jardin de Saint Rambert. Au sud, quelques escaliers donnent accès à l'entrée avec un jardin entouré de bambous à ses pieds.
Dédicace
-
Henri Barbusse est né le 17 mai 1873 à Asnières, il est mort le 30 août 1935 à Moscou.
-
Il fut écrivain, communiste, grand admirateur de la Russie Soviétique sur laquelle il a écrit le couteau entre les dents. Son livre le feu dans lequel il décrit la vie dans les tranchées de façon saisissante lui a valu le prix Goncourt. Un ancien des lycées lyonnais, Jean Pic, mort au champ d'honneur le 23 mars 1917 a été aussi auteur d'un livre sur la guerre, dans la tranchée.
-
Il a fondé l’ARAC, association républicaine des anciens combattants.
-
Bien qu’il ne semble pas avoir de liens avec Lyon, il est aussi honoré par une rue du huitième.
-
Avant lui, elle était place du Pont de l'Ile.
Histoire
-
Une plaque commémore le séjour du roi Charles IX et de sa mère dans le château qui avait précédé la mairie pour la nuit du 9 juin 1564. Ce 9 juin, outre la reine Catherine de Médicis, deux futurs rois Henri III et IV étaient aussi de la visite. Le panneau historique indique que la reine Christine était venu en 1548 accompagnée du duc de Guise.
-
Le 30 janvier 1963, la salle du conseil municipal était trop petite pour contenir le public venu assister au conseil avec pour ordre du jour la dissolution de la commune de Saint Rambert l'Ile Barbe en difficulté pour construire les écoles nécessaires après la construction de lotissements et par la mise en place d'un réseau d'assainissement hors de portée budgétaire.
-
La commune a été rattachée à Lyon par décret du premier août 1963. Ce jour là, la mairie de la commune est devenue mairie annexe du cinquième.
Art et associations
-
Au 5 l’Attrape Couleurs est une galerie d’art contemporain, arrivée en 2001, elle est repartie en 2019.
-
Le 18 mars 2017, le musée dédié au peintre Jean Couty a ouvert au 1. Plusieurs entreprises partagent cette adresse, dont deux radios Tonic et Espace.
Commerces et services
-
Le boulanger qui déploie aussi une terrasse de bar et le tabac presse attirent la clientèle qui donne son animation à la place et la rend agréable malgré les voitures qui l'encombrent et celles qui ne sont pas au rythme du lentibardaneur traversant sans regarder.
-
S'y trouvent aussi un coiffeur, une pharmacie et un ostéopathe.
Avril 2010 et octobre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck