Place de Montréal
Situation
-
La place de Montréal se trouve à Gerland, entre le quai du Canada et la rue Salk, face au square de Barcelone qui la prolonge jusqu'à l'avenue Tony Garnier.
Architecture
-
C'est une place dallée avec quelques arbres.
-
Au sud, elle est limitée par l'immense courbe vitrée du lycée international. En continuant la courbe, une allée aboutit à l'entrée du parc de Gerland.
-
Au nord, c'est le bâtiment de l'agence de l'eau, on en voit deux ailes qui se rejoignent sur une partie formant une sorte d'observatoire arrondi. En le contournant, on voit que le bâtiment est symétrique au nord et forme une étoile à quatre branche.
-
Quatre bancs doubles permettent la pause. A l'ouest, on regarde le Rhône derrière une pelouse arborée, vers l'est, on regarde la place, le square de Barcelone et l'on aperçoit la grande halle et le clocher de Saint Antoine au loin. Un massif buissonnant en triangle fait le lien avec la rue Salk.
Dédicace
-
Montréal est une ville de deux millions d'habitants, au Canada, six mille kilomètres à l'ouest de Lyon.
-
Lyon a un accord de jumelage avec Montréal.
-
Ce sont des paysagistes de Montréal qui ont aménagé le jardin de l'abbé Larue, dans le cadre d'un échange avec des Lyonnais.
-
Le centre Jacques Cartier, rue Bourgelat vise à rapprocher Lyon avec le Québec, il organise chaque année les entretiens Jacques Cartier qui se déroulent parfois à Montréal.
Histoire
-
La place est née en 1992 avec la cité scolaire et l'agence de l'eau dont le bâtiment semble de la même époque.
- Françoise Hélène Jourda est née à Lyon en 1955, elle y a fait ses études architectes avant d'en construire l'école à Vaulx en Velin et d'y donner des cours. Elle a construit de nombreux ouvrages détaillés dans l'article mis en lien dont la cité scolaire internationale. Elle a obtenu un grand nombre de prix pour ses réalisation, elle est morte à Paris en 2015.
Art et associations
-
Il y a des courageux à Lyon, le 18 janvier 2004, les nageurs se réunirent ici après la vingt quatrième traversée de Lyon à la nage entre le pont Poincaré et le pont Pasteur.
-
Cette année 2010, les musiciens de Montréal sont les invités d'honneur des nuits sonores, il n'y a pas de concert sur la place, mais les siestes du dimanche sont prévues au parc de Gerland.
Commerces et services
-
L'école internationale accueille des enfants dont la langue maternelle est l'une des autres langues européennes.
Mai 2010 et novembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck